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Construction & finition

Caler des vitrages dans les règles de l’art

Les règles de calage d’un vitrage en feuillure sont décrites dans la norme NBN EN 12488. Les dimensions des cales, leur dureté et leur positionnement comptent parmi les sujets abordés par la norme.

Fig. 1 Différents types de cales utilisés pour un vitrage posé en feuillure.

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Buildwise

Afin d’assurer les performances et la durabilité de la fenêtre, un vitrage posé en feuillure dans un châssis doit être correctement calé. Les principales règles à respecter consistent à garantir l’absence de contact entre le verre et le châssis, à répartir sur ce dernier les charges reprises par le vitrage et à assurer l’équerrage de la menuiserie.

Pour ce faire, trois types de cales sont utilisées (voir figure 1) :

  • les cales d’assise
  • les cales de positionnement
  • les espaceurs.

Dans la NIT 221, ces cales sont appelées, respectivement,  cales de support, de distance et d’espacement.

Chacune de ces cales remplit une fonction particulière et a des exigences propres.

Fig. 2 Positionnement des cales d’assise dans le cas d’un châssis oscillobattant à un vantail.

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Buildwise

Fig. 3 Positionnement des cales d’assise dans le cas d’un châssis fixe.

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Buildwise

Les différents types de cales

Les cales d’assise

Les cales d’assise assurent surtout une fonction mécanique en transmettant au châssis le poids propre du vitrage et les efforts de manœuvre. Selon le type de manœuvre, ces cales sont positionnées en parties horizontales et verticales (châssis ouvrant; voir figure 2) ou uniquement en partie horizontale (châssis fixe et coulissant, par exemple; voir figure 3).

Pour transmettre ces efforts, elles sont généralement en matériaux synthétiques durs tels que le polypropylène ou le polyamide. Les cales en bois ne sont pas recommandées dans le cas de verre à couches (ce qui est le cas de la plupart des volumes de double et triple vitrage actuels) et de verre feuilleté, et ce en raison d’un risque de dégradation des intercalaires par les tanins du bois.

Habituellement, leur épaisseur est de 4 ou 5 mm pour un double ou triple vitrage, en fonction de la surface de celui-ci.

La largeur de ces cales sera supérieure d’au moins 2 mm à l’épaisseur du vitrage de sorte que celui-ci soit soutenu sur toute son épaisseur.

La longueur de la cale ne doit pas être inférieure à 80 mm et dépend du poids du vitrage et de son transfert au fond de feuillure, de la résistance à la compression du matériau ainsi que de la géométrie du châssis et de la cale d’assise.

Enfin, ces cales sont au nombre de deux maximum et la distance minimale entre l’angle du vitrage et le bord le plus proche de la cale sera de 50 mm. Elle est généralement de 80 à 100 mm.

Les cales de positionnement

Les cales de positionnement n’ont pas de fonction mécanique, elles servent uniquement à positionner et à maintenir correctement le vitrage par rapport au fond de feuillure. Obligatoires (sauf dans le cas d’un châssis fixe), elles sont utilisées pour éviter le contact entre le verre et le fond de feuillure, notamment au droit des points de fermeture ou de suspension des ouvrants.

Comme les cales d’assise, elles sont principalement en matériaux synthétiques durs.

Les espaceurs

Les espaceurs servent à positionner et à maintenir correctement le vitrage par rapport à la contre-feuillure d’un côté et à la parclose de l’autre côté. Ceci permet d’assurer la constance de l’épaisseur du joint entre le vitrage et le châssis (dans le plan parallèle au vitrage).

En pratique, les espaceurs sont souvent mis en œuvre sous forme de fond de joint ou de profilés d’étanchéité continus.

Le positionnement des cales en fonction du type de châssis

Le positionnement des cales de vitrage en fonction du type de châssis peut se faire suivant l’annexe C de la norme NBN EN 12488. Dans tous les cas, elles ne devront pas obstruer les orifices de drainage. 

Résumé d’un article paru en p. 8-10 du Buildwise Magazine 2021/6. Seul l’article original de Buildwise peut être cité en référence.


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