En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Wallonie: vers la fin des derniers raccordements en plomb

L’UE a fixé la concentration maximale en plomb dans l'eau du robinet à 10 microgrammes/litre. Afin de se conformer à cette législation, les distributeurs wallons d’eau ont progressivement remplacé les raccordements en plomb encore présents sur le réseau. Selon le rapport triennal sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, il en subsiste encore environ 13.000 sur les 1.500.000 que comptait la Région wallonne.

di antonio eau

C’est dans ce contexte que le Gouvernement wallon a adopté un projet d’arrêté visant à supprimer les derniers raccordements en plomb qui subsistent sur son territoire. Le texte prévoit ainsi que s’il devait subsister encore un raccordement en plomb en contact avec l’eau à partir du 1er janvier 2022, un contrôle de la qualité de l’eau au robinet de la cuisine sera réalisé annuellement jusqu’au remplacement définitif du raccordement en question.

Si le contrôle révèle une non-conformité, le distributeur devra diminuer la facture d’eau du client concerné.

L’aliment le plus contrôlé

Selon le ministre Di Antonio, des investissements importants ont permis de produire une eau de distribution d’excellente qualité dans toute la Wallonie et il s’agit du produit alimentaire le plus contrôlé.

Avant d’arriver au robinet, l’eau de distribution doit satisfaire à pas moins de 48 paramètres de qualité: bactéries, microbiologie, pH, solvants, minéraux, nitrates, pesticides, métaux lourds,… Les résultats concluent à un taux de conformité de l’eau du robinet pour les paramètres impératifs de 99,71%. A noter que les 0,29% de non-conformité restants ne signifient pas pour autant une contamination entraînant une non-potabilité ou un risque pour la santé (ex: taux de fer légèrement supérieur ou eau un peu trop acide).

La qualité des eaux distribuées par le réseau public en Wallonie fait l’objet d’un monitoring constant. Chaque habitant alimenté par la Swde peut d’ailleurs découvrir la qualité de l’eau dans sa rue en introduisant son adresse. La fréquence des analyses, la composition de l’eau ainsi que sa provenance y sont détaillées (https://www.swde.be/fr/actualite/dans-votre-commune).
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets