Vinci et ParisTech lancent le Lab Recherche Environnement
Initié en 2008 avec la Chaire éco-conception, le Lab Recherche Environnement est un partenariat de mécénat scientifique visant à développer la recherche sur la performance environnementale des bâtiments et des infrastructures.
La nouvelle feuille de route du Lab Recherche Environnement porte sur 3 ambitions:
- limiter les impacts environnementaux des bâtiments et des quartiers en maîtrisant les coûts;
- intégrer la dimension environnementale dans la digitalisation des métiers, notamment à travers l’intégration de la simulation énergétique dans le BIM (Building Information Modeling);
- améliorer le bien-être, le confort et la santé des usagers, notamment en réduisant les îlots de chaleur urbains.
Vinci financera la Fondation ParisTech à hauteur de 5 millions d’euros jusqu’en 2023 pour lui permettre de développer ses programmes de recherche sur trois thématiques: l’efficacité énergétique des bâtiments (Mines ParisTech), la biodiversité (AgroParisTech) et la mobilité durable (École des Ponts ParisTech).
Le Lab Recherche Environnement vise, quant à lui, à multiplier les applications opérationnelles: identifier les tendances émergentes, développer des solutions innovantes et créer de nouveaux business. Il s’inscrit dans la nouvelle stratégie environnementale de Vinci, qui s’engage à réduire de 40% ses émissions de CO2 d’ici 2030.