Veolia inaugure une nouvelle ligne de tri innovante à Gand
Veolia, acteur majeur des services liés à l'environnement, a inauguré en présence de Jan Jambon, le ministre-président flamand, la mise en service d’une nouvelle ligne de tri, dans le centre de tri et de transfert des déchets non dangereux, situé dans la partie gantoise du North Sea Port. Grâce à cette ligne, jusqu'à 35% des encombrants industriels résiduels entrants peuvent désormais être récupérés pour être, ensuite, recyclés sous la forme de nouvelles matières premières. Au total, cela équivaut à 21.000 tonnes de déchets par an.
Grâce à sa nouvelle ligne de tri, Veolia est la première entreprise de traitement de déchets en Flandre à se conformer à la réglementation flamande. Cette législation, approuvée par le gouvernement flamand en juillet 2021, prendra pleinement effet au début de 2023.
La ligne de tri regroupe certaines des dernières technologies de tri combinées à un nouveau concept d'exploitation. Ainsi, différents composants - tamis, aimants, caméras de reconnaissance, séparateurs mécaniques et optiques - assurent un tri qui permet de récupérer jusqu'à 35% des déchets recyclables.
La ligne traite les déchets résiduels secs des entreprises flamandes locales, dont Veolia extrait ensuite des matériaux réutilisables comme le papier et le carton, les plastiques durs, les films plastiques, le bois, les métaux, mais aussi des flux de déchets moins évidents comme les matelas et la mousse de polystyrène. Jusqu’il y a peu, ces déchets étaient intégralement acheminés vers des centrales de valorisation énergétique où ils étaient transformés en énergie et en vapeur ; mais aujourd'hui, la nouvelle ligne de tri permet également de récupérer ces matériaux. Dans une logique d’économie circulaire locale, ces derniers sont principalement dirigés par Veolia vers des transformateurs locaux en Belgique, qui les recyclent sous la forme de nouvelles matières premières.
C’est en 2020 que Veolia a lancé la construction de la ligne de tri, qui est opérationnelle depuis le printemps 2022. L'investissement total s'élève à 12 millions d'euros et a permis de créer plus de 20 emplois.
Newsletter
Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités