Vandersanden réduit son empreinte écologique grâce à de nouveaux emballages durables
Vandersanden, acteur majeur de la production de briques en Europe, souhaite atteindre la neutralité carbone intégrale en 2050, et cela notamment grâce à des emballages en matériaux recyclés.
D'ici 2022, Vandersanden n'utilisera plus que des housses en plastique et des films rétractables composés d'au moins 30% de matériaux recyclés. À la fin de l’année prochaine, une grande partie des emballages contiendra même 50% de matériaux recyclés.
«En utilisant des housses et des films composés à 30% de matériaux recyclés, nous émettons 400.000 kg de CO2 en moins chaque année» explique Raf Jansen, Chief Operations Officer chez Vandersanden. «Cela équivaut à la plantation de 17.000 arbres. À terme, nous voulons même porter ce pourcentage à 50% de matières recyclées, ce qui, sur le plan environnemental, équivaut à 58 hectares de forêt ou 29.000 arbres. Ces chiffres montrent clairement que les avantages environnementaux du recyclage sont considérables.»
L’entreprise va également réduire sa consommation d’encre en réduisant la zone d’impression sur ses emballages. Cela va lui permettre d’utiliser jusqu'à 80 % d'encre en moins, et les housses éco-imprimées sont également plus faciles à recycler en matériaux de qualité.
Pour garantir la qualité du nouvel emballage durable, Vandersanden a effectué une batterie de tests dans le cadre de son développement l'année dernière. La solidité de l'emballage utilisant des matériaux recyclés est ainsi garantie. Plusieurs autres tests sont actuellement en cours pour rendre les films plus fins, de manière à utiliser encore moins de matières premières.