En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Vandersanden publie son premier rapport de développement durable

Le briquetier belge souhaite ainsi prendre la tête de la transformation durable du secteur de la construction. Son rapport couvre quatre domaines d’action: l’environnement, le secteur (de la brique et plus largement de la construction), l’entreprise et ses collaborateurs, et enfin la société dans son ensemble.

Mur briques
Dans ce rapport, Vandersanden revient notamment sur ses ambitions environnementales: l’entreprise familiale poursuit une réduction de son impact environnemental de 15 % par rapport à 2020. Et pour atteindre cet objectif, le briquetier revient sur certaines réalisations marquantes: le nouveau four tunnel à Tolkamer aux Pays-Bas, garant d’une réduction de 25 % des émissions de CO2; l’introduction des briques imprégnées; l’investissement de 500.000 euros au bénéfice des communautés desservies par Vandersanden ou encore les préparatifs de la mise en production de briques négatives en carbone. La fabrication de briques négatives en carbone pour la construction d’une unité d’habitation absorbe 5 tonnes de CO2, alors que la production de la même quantité de briques traditionnelles émet 3 tonnes CO2.
 
Eddy Deconinck, Directeur du Bien-être collectif chez Vandersanden: «Chez Vandersanden, pas de slogans creux ni de promesses mirobolantes : nous travaillons à des réalisations et des projets positifs et concrets. Nous avons l’ambition de faire de Vandersanden l’entreprise la plus durable et innovante du secteur de la brique. Ce faisant, nous ne prenons pas que l’environnement en compte, car nous nous sentons également une responsabilité vis-à-vis de nos collaborateurs, notre secteur et bien sûr les communautés dans lesquelles nous évoluons. Grâce à cette vision englobante, Vandersanden est aujourd’hui un acteur exemplaire du bien-être collectif.»
 
L’ambition du secteur de la brique est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. 
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets