Une toiture bitumineuse mangeuse de NOx chez BigMat
A Sprimont, le grossiste en matériaux de construction BigMat a équipé son nouvel entrepôt d'une toiture bitumineuse Icopal posée à froid et mangeuse de NOx...
Pour assurer la couverture de son nouvel entrepôt de 700 m², l'implantation de BigMat de Sprimont a opté pour une toiture faite de bitume modifié APP et SBS, de longue durée de vie et recyclable. Pour assurer une couverture et une étanchéité parfaites, l'opération aura nécessité la mise en œuvre de quatre produits différents : un apprêt, une barrière d'étanchéité auto-adhésive, une couche intermédiaire avec isolant et une couche de finition qui présente la caractéristique originale d'assurer une fonction de purification de l'air.
Constituée d'acier, la couverture a été recouverte du produit auto-adhésif Icopal Vedagard Multi SK que les ouvriers ont pu poser à froid. En plus d'être rapides à installer, ces produits permettent de réduire le risque d'incendie de plus de 90%. Cette barrière d'étanchéité assure non seulement l'étanchéité à l'air du toit, mais protège également l'isolation contre la condensation, préservant ainsi la valeur d'isolation du bâtiment. Les caractéristiques du produit ont également permis de réduire significativement le temps nécessaire pour la pose. Dans le cas du chantier de Sprimont, il aura suffi de 15 jours pour compléter les différentes étapes.
Une autre caractéristique de la toiture plate posée à Sprimont, c'est qu'elle contribue à lutter contre les polluants émis par diverses sources. En suivant l'exemple du procédé des façades actives, le fabricant a mis en œuvre une couche de finition Parafor NOxActiv qui s'active au contact de la lumière du soleil, et transforme ainsi les particules nocives de NOx en résidus inoffensifs, éliminés par la pluie sans nuire à l'environnement.
Pour plus d’informations à propos du procédé Parafor NOxActiv, cliquez ici.