Une peinture purifiante pour un centre de soins résidentiels à Bruges
C'est une première en Flandre: pour la rénovation de son centre de soins résidentiels Minnewater, le CPAS de Bruges recourt à une peinture qui assainit l'air. Utilisée pour les chambres, les couloirs et les salles de séjour du centre de soins résidentiels, cette peinture absorbe en effet l'air pollué pour le convertir en air propre.
«Tollens, fabricant français de ce produit, a mené cinq années de recherche pour mettre au point une peinture qui purifie l'air intérieur. Cette peinture est déjà utilisée depuis quelques mois en France, mais nous sommes les tout premiers à l'étrenner en Flandre», insiste fièrement Dirk De fauw, président du CPAS de Bruges.
Un centre de soins résidentiels constitue le cadre idéal pour l'application de cette peinture. L'air intérieur des logements, bureaux ou établissements de soins collectifs comme les centres de soins résidentiels, les hôpitaux ou les crèches, est souvent pollué au point d'être de moins bonne qualité que l'air extérieur. Cette pollution peut provenir des colles utilisées pour les meubles en contreplaqué, des produits d'entretien, bougies, désinfectants, désodorisants, peintures, revêtements de sol, cigarettes, ' Comme certaines pièces sont insuffisamment aérées, troubles respiratoires et irritations des muqueuses sont en recrudescence. Un problème d'autant plus aigu dans les centres de soins résidentiels que certains résidents ne quittent que rarement l'établissement. L'un des grands responsables est le formaldéhyde qui est libéré dans l'atmosphère et se révèle cancérogène à long terme.
La peinture utilisée dans le centre de soins résidentiels Minnewater remédie à ce problème. Cette peinture capte en effet les molécules d'aldéhyde présentes dans l'air et les convertit en molécules d'hydrogène. Ce procédé chimique a été confirmé par différents tests effectués en laboratoire démontrant que, sur une période de 7 à 20 ans, l'air contenait jusqu'à 80% de substances polluantes en moins (30% pour des plafonds peints, 60% pour des murs peints et 80% pour des murs et des plafonds peints). «Notre propre Service Technique a bien sûr également testé cette peinture et, à l'étonnement général de nos collaborateurs, la peinture ne dégageait aucune odeur désagréable. Les peintres, mais aussi les visiteurs et la direction du centre de soins résidentiels Minnewater ont aussitôt constaté une amélioration de la qualité de l'air. Vu l'absence d'odeur désagréable, il ne sera plus nécessaire de déloger temporairement les résidents vers une autre chambre. Le soir même du jour où leur chambre a été repeinte, ils pourront retourner se coucher dans leur environnement familier. C'est tellement plus confortable pour nos résidents», se réjouit le président.
Le CPAS de Bruges n'en est pas à son coup d'essai avec cette peinture spéciale. Pour tous ses travaux de peinture, le Centre tient à appliquer les matériaux et techniques les plus écologiques. «C'est pourquoi nous recourons autant que possible aux peintures à base d'eau, afin de limiter les émissions de composés organiques volatils. C'est meilleur pour le peintre, mais aussi pour l'environnement. Le produit utilisé se nettoie à l'eau plutôt qu'aux solvants. Il y a plusieurs années déjà, notre CPAS a acheté une machine qui nettoie les pinceaux et rouleaux de peinture et dont les eaux usées sont traitées. Autre bel exemple: le pavillon des jeunes De Joert à Assebroek. Pour sa mise en peinture, nous avons utilisé de la peinture bio dont le liant est constitué d'amidon», explique le président De fauw.
La peinture purifiante Capteo du fabricant Tollens, utilisée pour le centre de soins résidentiels Minnewater, a été achetée à la firme Flanders Color. Son coût est comparable à celui d'une autre peinture de qualité professionnelle. Le prix de la mise en peinture de ce centre de soins résidentiels avec ce produit purifiant s'élève à 17.000 euros pour 6.300 m² en deux couches. Les travaux ont été entièrement exécutés par le Service Technique du Centre.