En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Une installation de captage du CO2 à l’échelle industrielle à l’étude

Svante Inc., LafargeHolcim, Oxy Low Carbon Ventures LLC (OLCV), une filiale détenue à 100% par Occidental, et Total ont annoncé leur intention de mener une étude conjointe pour évaluer la viabilité et la conception d’une installation de captage du CO2 à l’échelle industrielle à la cimenterie Holcim Portland à Florence, dans le Colorado (USA).

CO2 - LaffargeHolcim
ATTB

Cette étude a pour objectif d’évaluer le coût d’un tel dispositif, qui serait conçu pour capter annuellement jusqu’à 725.000 tonnes de CO2, directement issu de la cimenterie de LafargeHolcim. Ce dioxyde de carbone serait ensuite stocké définitivement en sous-sol par Occidental. Le dispositif à l’étude utilisera une technologie de Svante pour capter le CO2 directement depuis les sites industriels.

Cette initiative conjointe fait suite au projet Co2ment lancé récemment par Svante, LafargeHolcim et Total à la cimenterie Lafarge
Richmond au Canada, et qui a déjà permis des progrès en matière de réinjection de CO2 capté dans le ciment.

Pour rappel, le projet pilote Leilac, en test sur le site de la cimenterie de CBR à Lixhe en province de Liège, poursuit le même objectif et a été lancé en mai dernier.

(Retrouvez les articles à ce sujet dans La Chronique du 3 mai et du 13 décembre 2019).
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets