En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Un revêtement de façade isolant et totalement personnalisable

La Belgique demeure sans conteste LE pays de la brique. Les Belges ne choisissent pas seulement massivement la brique pour de nouvelles maisons: lors de la post-isolation de la façade extérieure aussi, ils aiment conserver l'image traditionnelle de la façade en briques, même si ces briques brutes sont de nos jours de plus en plus souvent combinées à un enduit décoratif plus sobre. Pour répondre à cette tendance, le fabricant Sto a lancé une toute nouvelle gamme: les Sto-Ecoshapes, des plaquettes pierreuses minces, durables, extrêmement personnalisables et ne nécessitant que peu d'entretien.

Un revêtement de façade isolant et totalement personnalisable

«En Belgique, 66% des habitations ont été construits avant 1970, soit un total d'environ 3,5 millions d'habitations», explique Gerry Van Riet, chef de produit chez Sto. «En raison de l'augmentation des prix de l'énergie et d'une prise de conscience écologique accrue, de plus en plus de Belges recherchent une manière à la fois durable et esthétique d'isoler leurs façades. Par ailleurs, il est de plus en plus courant de combiner différentes textures.» C'est à cette tendance lourde que Sto a voulu répondre avec ce nouveau produit qui complète le concept StoTherm Classic, un système d'isolation thermique extérieure qui enveloppe tout le bâtiment dans un manteau isolant, ce qui permet d'éliminer les ponts thermiques et de diminuer fortement les besoins énergétiques.

Les qualités des maçonneries traditionnelles en céramique, sans les inconvénients

Les plaquettes Sto-Ecoshapes sont très minces (4 à 8 mm), c'est pourquoi elles offrent les qualités esthétiques et spécifiques des maçonneries traditionnelles en céramique, sans les inconvénients. «On crée ainsi davantage d'espace pour l'isolation de la façade et tant le transport que l'installation sont plus efficaces et plus économiques en énergie.»

La dernière génération de plaquettes est disponible dans différentes formes, couleurs et structures. La forme peut être aussi bien longue et étroite (60 x 15 cm) que carrée (30 x 30 cm), ou revêtir n'importe quel aspect intermédiaire. Des éléments de façade ronds et cintrés sont parfaitement envisageables. Il est ainsi possible de concevoir une façade unique pour chaque projet, en adéquation avec les désirs spécifiques des maîtres d'ouvrage et l'environnement bâti.

Lors de la conception, l'architecte et le maître d'œuvre peuvent choisir librement parmi un mélange de plaquettes, un appareillage unique, différentes largeurs de joint et toute une gamme de couleurs.

Au rayon pratique, le fabricant stipule que les plaquettes Sto-Ecoshapes conservent leurs qualités pendant de longues années et que les couleurs ne s'altèrent pas avec le temps.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets