Un Palais de la bière à la Bourse
Les bureaux d'architectes gantois Robbrecht en Daem et bruxellois Baneton-Garrino ont décroché un marché public pour la réalisation d'un centre de visite et de loisirs sur le thème de la bière belge dans le bâtiment de la Bourse de Bruxelles. Ce centre d'expérience de la bière est appelé à devenir une importante attraction culturelle et touristique. Il abritera notamment une exposition interactive et permanente sur la culture belge de la bière. Les traditions et le patrimoine brassicoles y seront également valorisés. L'ancien bâtiment de la Bourse sera entièrement rénové pour ce projet chiffré à 25 millions d'euros. Les travaux devraient être achevés fin 2018. La Ville de Bruxelles attend plus de 300.000 visiteurs par an.
Les deux concepteurs ont réuni une équipe de designers et ingénieurs de renommée nationale et internationale, qu'ils ont complétée de compétences spécifiques, dont une agence de communication bruxelloise et internationale (Base Design), un bureau japonais d'étude d'éclairage implanté à Paris et Tokyo, ainsi qu'une agence britannique spécialisée dans le développement de centres d'expérience interactifs (Mather & Co). Cette dernière société a déjà réalisé un musée de la bière à Johannesburg (Afrique du Sud) en 2007.
Ce marché public de la Régie foncière de la Ville de Bruxelles comprend la conception et la reconversion du bâtiment de la Bourse en centre culturel et touristique. La rénovation du site archéologique Bruxella 1238 est également incluse dans ce marché.
Construite entre 1868 et 1873, la Bourse de Bruxelles fut conçue par l'architecte Léon-Pierre Suys. Près de 11.000 m² seront rénovés dans ce bâtiment. Le centre d'expérience sera aménagé autour de la grande salle et abritera notamment un hall de réception, des salles de dégustation de bières belges, le site archéologique Bruxella 1238, une brasserie et un bar, un restaurant gastronomique, un centre de séminaires, un magasin spécialisé en bières belges, ainsi qu'une terrasse panoramique.
De la cloche à la chope
Transformer la grande salle parquetée en espace public intégré à l'environnement urbain n'est possible, selon l'équipe d'architectes retenue, que par la création d'un nouvel accès monumental dans la façade arrière de la Bourse. Remarquablement conservées, les magnifiques façades en pierre blanche, richement décorées de sculptures et motifs en tous genres, seront remises en état sur la base de photos d'archives et des plans de conception originaux de l'architecte Suys. Les plafonds d'origine seront également rénovés, voire valorisés grâce au nouvel agencement des lieux.
'L'ancien bâtiment de la Bourse sera entièrement rénové pour ce projet chiffré à 25 millions d'euros.'
Les toitures d'origine seront maintenues et restaurées autant que possible, surtout du côté de la place de la Bourse, pour ne pas nuire à la perception du bâtiment depuis les grands boulevards. La coupole du toit sera restaurée et rendue accessible aux petits groupes après adaptation de l'ouverture d'accès existante. Un nouveau sol en verre séparera ce magnifique volume de celui de la nef (l'espace public couvert) sans faire obstacle à la luminosité ni à la vue.
Par ailleurs, la partie de toit fortement transformée par Malfait en 1932 subira une intervention majeure. En effet, elle sera démolie pour céder la place à une vaste terrasse carrelée qui s'étendra autour de la coupole de toit signée Suys et de la fenêtre en verre au plomb conçue par Brunfaut. Une marquise décorative en métal ajouré, composée de caissons découpés aux extrémités, couvrira la partie arrière de la terrasse et abritera le bar. Elle sera installée derrière le fronton de la rue du Midi et dépassera légèrement de la partie sculptée du bord de toiture vertical côté rue de la Bourse.
C'est en 1975 que Paul Robbrecht et Hilde Daem (tous deux nés en 1950) ont créé leur bureau d'architectes. Fort de 30 collaborateurs, Robbrecht en Daem architecten attache une grande importance à la «culture architectonique», une combinaison d'architecture et d'expression culturelle, artistique, scientifique et musicale. C'est ainsi que la réflexion sur les lieux de rencontre pour les visiteurs ainsi que sur les projets à caractère culturel et axés sur l'espace urbain est une thématique récurrente dans leur travail.
Le bureau d'architectes bruxellois Baneton-Garrino a, lui, été créé en 2000 par les architectes Thierry Baneton (1960) et Giovanna Garrino (1964). Baneton-Garrino architectes emploie une quinzaine de collaborateurs et se spécialise dans les marchés publics portant sur la rénovation et la réaffectation d'ensembles architecturaux à valeur patrimoniale.