En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Un nouveau directeur à greenbizz.brussels

Depuis le 1 octobre, c'est Luc De Weerdt qui opère aux commandes de greenbizz.brussels. Il succède à Jean-Marc Bryskere qui a tenu les rênes de l'incubateur pendant près de neuf années.

Luc De Weerdt est le nouveau directeur de Greenbizz.brussels

BC_Greenbizz.Brussels_LucDeWeerdt
Greenbizz.brussels

Greenbizz.brussels est assez peu connu du monde de la construction. Il s'agit pourtant d'un centre d’entreprises innovant, qui recèle un important savoir-faire axé sur l’économie verte et sur la durabilité. Située à Bruxelles, cette structure aide les start-up du secteur écologique à se développer dans des domaines tels que l’énergie renouvelable, l’économie circulaire ou la construction durable. A sa tête, on retrouve désormais Luc De Weerdt. Après neuf ans passés à la direction de Greenbizz.brussels, Jean-Marc Bryskere vient de lui céder le flambeau.

Si Greenbizz.brussels n'est pas à proprement parler un incubateur spécifique au secteur de la construction, il recèle néanmoins de nombreux exemples de start-ups qui se sont illustrées positivement avec des applications et des innovations qui ont trouvé des débouchés intéressants dans le secteur de la construction. C'est le cas par exemple de BC Materials qui récupère des terres excavées lors de chantiers à Bruxelles pour les transformer en matériaux de construction écologiques, comme des briques d'argile, du plâtre, ou du béton naturel. Ces matériaux sont à faible impact environnemental, réutilisables et favorisent une construction durable et circulaire. Ou encore de Backacia, plateforme qui facilite le réemploi de matériaux de construction. Elle met en relation les entreprises du bâtiment avec des chantiers pour récupérer des matériaux réutilisables, évitant ainsi le gaspillage et réduisant les déchets liés aux travaux de construction et de démolition.

En succédant à Jean-Marc Bryskere, l’objectif de l'ingénieur Luc De Weerdt est de maintenir et de dynamiser l’accompagnement des start-up vertes, mais aussi à élargir le réseau d’accompagnement pour faciliter leur développement. Dans les cartons du nouveau directeur, on trouve notamment "Greenbizz II", qui proposera de nouveaux espaces pour PME et concrétisera un nouveau développement important de l'incubateur dans le paysage bruxellois.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets