En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Un nouveau centre de développement ultramoderne Daikin à Gand

Gand est la ville choisie par Daikin Europe pour implanter son nouveau centre de développement EMEA, aussi appelé «EDC» (European Development Center). 

Centre Daikin Gand
Daikin
Les travaux débuteront pendant la deuxième moitié de l’année 2021 sur le site du parc scientifique de l’Université de Gand. Ce nouvel «EDC» se concentrera sur de futures avancées technologiques. 

Pourquoi la ville de Gand ? Car, avec UGent et son programme de doctorat en «Mechanical Engineering», la ville dispose déjà d’une potentielle source de futurs collaborateurs pour Daikin. L’entreprise japonaise souhaite collaborer avec la ville dans la recherche en matière de nouvelles technologies de chauffage, d’Internet des objets et d’intelligence artificielle.

Technologies, nZEB et BREAAM

Le nouveau bâtiment sera divisé en deux parties, des salles d’essai et des espaces de bureaux. Les salles d’essai, d’une superficie totale d’environ 4 000 m2, seront parmi les plus modernes du monde. Les toutes nouvelles salles d’essai et les salles EMC (ElectroMagnetic Compatibility) seront entre autres utilisées pour des analyses de particules, de drainage et de matériaux spécifiques. Daikin prévoit de répondre aux normes nZEB (nearly Zero-Energy-Building) et d’obtenir un score excellent à la certification BREAAM lors de la construction de ce nouveau bâtiment.

La zone dédiée aux bureaux aura une superficie d’environ 13.000 m² et accueillera environ 500 collaborateurs. Daikin Europe prévoit d’engager à peu près 380 collaborateurs pour le Centre de développement EMEA d’ici 2025. Les bureaux pourront être occupés par des collaborateurs issus de l’UGent ou d’autres entreprises de recherche.

Les travaux préparatoires devraient pouvoir commencer d’ici la fin de l’été 2021. L’objectif est que la partie du bâtiment dédiée aux essais puisse être occupée en mai 2023 et l’espace bureaux fin 2023.
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets