En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Un indice européen de la qualité de l’air à portée de clic

Le nouvel indice européen de la qualité de l’air lancé par l’Agence européenne pour l’Environnement (Aee) et la Commission européenne permet aux utilisateurs de vérifier en ligne cette qualité dans les régions et les villes européennes. L’indice s’accompagne de nouvelles fiches d’information par pays qui apportent des informations actualisées sur la qualité de l’air dans les pays membres de l’Aee.

index

Il se base sur des mesures provenant de plus de 2.000 stations de surveillance de la qualité de l’air en Europe. Il consiste en une carte interactive qui montre la situation locale de la qualité de l’air au niveau des stations, sur la base de cinq polluants majeurs, nocifs pour la santé des citoyens et pour l’environnement: les particules en suspension (PM2,5 et PM10), l’ozone troposphérique (O3), le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de souffre (SO2).

Les utilisateurs peuvent agrandir la carte ou chercher une ville ou une région d’Europe afin de vérifier la qualité globale de l’air et les mesures par polluant.

Air fiché

L’Aee a également publié des fiches d’information actualisées par pays qui présentent un résumé annuel de la pollution atmosphérique et de ses incidences dans ses Etats membres.

Le fait est que la plupart des habitants des villes européennes continuent d'être exposés à des niveaux de pollution jugés nocifs par l’Organisation mondiale de la Santé. Le polluant le plus nocif, les particules fines (PM2.5), a par exemple provoqué le décès prématuré d’environ 400.000 Européens en 2014. Le transport routier, l’agriculture, les centrales électriques, le secteur industriel et les ménages sont les principaux émetteurs de polluants atmosphériques en Europe.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets