En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Un «Green QI» à géométrie variable

En 2015, le spécialiste des technologies de chauffage Vaillant a pris la température, si on peut dire, de la sensibilisation à l'environnement en Europe. Un sondage en ligne a été effectué à cet effet dans 13 pays sur les attitudes vis-à-vis de la durabilité et des habitudes quotidiennes de la population. Sans surprise, la Belgique excelle notamment dans le tri des déchets et figure en 8e place du classement dans le domaine du respect de l'environnement. Mais au-delà de ce palmarès, l'enquête est également un bon indicateur des points perfectibles.

Un «Green QI» à géométrie variable

On le savait depuis longtemps, les Belges excellent dans le tri des déchets. L'étude internationale menée par Vaillant (13.500 sondés dans 13 pays) a ainsi déterminé une sorte de «Green QI» à l'aide d'une centaine de questions sur la mobilité, les habitudes d'achat, la consommation d'énergie, le chauffage,'

Globalement, la Belgique se situe à la 8e place (Green QI de 97), le trio de tête étant dominé par la Turquie (127), l'Autriche (123) et la Pologne (72). La liste complète des pays se trouve sur www.mygreeniQ.com.

Si on se recentre sur le tri des déchets, 86% de nos concitoyens le pratiquent, ce qui est mieux que l'Allemagne ou l'Autriche qui, avec 84%, se partagent la deuxième place.

'En Belgique, c'est la tranche d'âge des 55-65 ans qui tient le haut du pavé.'

Quels sont nos autres points forts'

Avec 21% de la population qui déclarent prêter attention aux émissions de CO2 lors de l'achat d'une voiture, la Belgique se hisse à la première place. Il en va de même pour l'achat d'appareils ménagers ou d'installations de chauffage: 43% des Belges regardent attentivement le label énergétique, ce qui offre à la Belgique une deuxième place derrière l'Autriche (45%). A l'inverse, l'achat de boissons ne stimule pas la fibre verte des Belges puisqu'ils ne sont que 23% à opter pour des bouteilles réutilisables, ce qui fait de nous la lanterne rouge de l'ensemble des pays.

Inattendu

Si certains résultats ne font que confirmer ce qu'on savait déjà, d'autres ont étonné. Il semblerait par exemple que le groupe des 45-54 ans de la plupart des pays soit plus respectueux de l'environnement que celui des 25-34 ans, pourtant mieux informés. En Belgique, c'est même la tranche d'âge des 55-65 ans qui tient le haut du pavé. De même, alors que l'Italie est un des pays les plus ensoleillés d'Europe, ce sont les Italiens qui sont les mieux informés sur les installations de chauffage économiques puisqu'un Italien sur cinq s'y connaît en la matière.

On peut également pointer les différences de la perception écologique entre hommes et femmes, ces dernières ayant un Green QI global plus élevé (103,5 contre 95,6), bien que les hommes s'en sortent mieux quand on parle de chauffage, de technologie et de mobilité. Ce hiatus hommes/femmes est plus marqué en Croatie, Suisse, Russie et en Autriche, où la gent féminine cartonne avec un Green QI record de 132,8.

Curieux de connaître son propre score' Un passage sur www.mygreeniQ.com déterminera si notre Green QI est celui d'un abruti, d'un simple adepte ou d'un surdoué dans ce domaine.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets