UE: alliance circulaire sur les matières plastiques
La Commission européenne a lancé une alliance réunissant les principaux acteurs de la chaîne de valeur des plastiques, dans le cadre de ses efforts visant à réduire les déchets plastiques, à accroître la part de plastiques recyclés et à encourager les innovations sur ce marché.
Dans le cadre des efforts que déploie la Commission européenne pour contribuer à une accélération de la transition vers une économie circulaire, l'alliance sur les matières plastiques visera à améliorer les aspects économiques et la qualité du recyclage des matières plastiques en Europe. Elle renforcera notamment l'adéquation entre l'offre et la demande de matières plastiques recyclées, reconnue comme la principale entrave à un marché européen performant des plastiques recyclés. Par cette nouvelle initiative, la Commission vise au moins 10 millions de tonnes de matières plastiques recyclées dans de nouveaux produits sur le marché de l'UE pour 2025.
Plateforme pluripartite
L'alliance circulaire pour les matières plastiques sera une plateforme pluripartite à haut niveau regroupant les principaux acteurs concernés de l'industrie, depuis les collecteurs de déchets jusqu'aux recycleurs et depuis les producteurs primaires jusqu'aux transformateurs, propriétaires de marques et détaillants, y compris les secteurs de la construction, de l'emballage et de l'automobile.
L'alliance poursuivra trois grands objectifs:
◊ favoriser des actions et des investissements à court terme, sur une base volontaire et coordonnée, de la part des principales parties prenantes de l'industrie. Ces actions et investissements peuvent porter sur une collecte séparée des déchets plastiques, la production de rapports sur les taux et les volumes de collecte et de recyclage, des investissements dans des installations de tri et de recyclage ou encore, des normes volontaires sur la «conception en vue du recyclage» des matières plastiques et autres matériaux. Les autorités publiques dans l'ensemble de l'Europe devraient également jouer un rôle actif à cet égard;
◊ rendre compte des obstacles susceptibles d'entraver les efforts des parties prenantes pour remplir pleinement leurs engagements et atteindre l'objectif fixé pour 2025. Certains de ces obstacles déjà recensés sont notamment le manque d'infrastructures, un accès insuffisant au financement et des lacunes dans la standardisation;
◊ suivre les progrès accomplis en faveur du développement du recyclage des plastiques et d’un usage accru des plastiques recyclés en Europe. Le suivi devrait contribuer au recensement des écarts entre l'offre et la demande pour différentes matières plastiques recyclées. De nouveaux engagements volontaires seront également encouragés.
Prochaines étapes
La Commission invitera les principales parties prenantes du secteur à rejoindre l'alliance, notamment celles des secteurs qui représentent la plus forte demande de plastiques en Europe, comme les industries de la construction, de l'emballage et de l'automobile. Afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur des plastiques, d'autres secteurs sont également invités à rejoindre cette initiative.
La première réunion de l'alliance circulaire sur les matières plastiques sera organisée dans le cadre des journées européennes de l'industrie, le 5 février 2019. De même, une série de réunions opérationnelles concernant les principaux sujets recensés par l'alliance lors de sa première réunion auront lieu entre mars et mai 2019.
(Plus d’infos sur GROW-ENV-RPLASTICS-PLEDGE@ec.europa.eu)