En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

The Arch, bâtiment exemplaire en matière de rénovation durable

A Bruxelles, le circulaire n'est plus un vain mot pour les grands bâtiments. Aujourd'hui, c'est à travers le projet The Arch (aujourd'hui concrétisé par BPC Group) que la vraie rénovation circulaire refait parler d'elle.

The Arch est une (re)construction emblématique toute enmpreinte de circularité.

BC_TheArch(crédits B2A1)
B2Ai

Réalisé pour le compte de la société immobilière anversoise Cores Development dans le quartier nord de Bruxelles, ce chantier est présenté comme exemplaire à de nombreux égards. Après le très remarqué projet ZIN pour Befimmo (en association avec Van Laere), BPC Group remet le couvert avec une spectaculaire rénovation intégrale durable d’un immeuble de bureaux pour Cores Development, toujours dans le quartier nord de Bruxelles. L’entrepreneur réaffirme ainsi son rôle de pionnier dans la construction circulaire à grande échelle.

La base de départ de The Arch, c'est un immeuble de bureaux à des années '90. Un bâtiment de départ qui présentait une surface brute d'un peu plus de 14.000 m² en R+11 et deux niveaux de sous-sols. Le tout était assorti de pas mal de contraintes en termes de hauteur et de cloisonnements. La plus grosse partie du gros-œuvre a néanmoins pu y être conservée tout en ménageant de nombreuses ouvertures.

Par ailleurs, un long travail préparatoire a permis de régler jusque dans les moindres détails les aspects liés au réemploi des matériaux. Un soin particulier a été apporté aux travaux nécessaires pour le développement de la géothermie. Des déconstructions particulières ont dû être entreprises afin de permettre le forage des puits.

Une foule d'autres détails ont marqué le projet. Comme l'utilisation d'enduits à la chaux sur une surface de près de 10.000 m² dans les surfaces de bureaux. Les portes, les WC, les urinoirs, les pierres de façade, les faux planchers et de très nombreux autres matériaux de construction ont été soigneusement extraits et stockés en dehors du chantier en vue d'une réutilisation. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets