Sumy ou naissance de l’éco-logistique
Au lendemain de la 3e édition du #becircular Annual Meeting, finance.brussels lance officiellement le nouveau fonds «Brucircle», dédié aux entreprises innovantes dans le domaine de l’économie circulaire, en accordant son premier prêt de 150.000 euros à la start-up bruxelloise Sumy, spécialisée dans le transport durable et la logistique écologique en zone urbaine.
Fondée en 2013 par l’entrepreneure Hinde Boulbayem, Sumy (Sustainable Urban Mobility) est une des premières entreprises de logistique en Belgique à utiliser des véhicules utilitaires écologiques pour le transport de marchandises sensibles à la température, pour les distributeurs et producteurs en zone urbaine, principalement issus du secteur alimentaire.
Pour pouvoir répondre au mieux à la demande de ses clients, Sumy a développé une plateforme logistique à Neder-Over-Heembeek à proximité du ring de Bruxelles. Elle centralise les produits destinés aux différents départements de ses clients. Les camions y déchargent les produits de leurs clients. Ils sont ensuite étiquetés, compartimentés et packagés pour être livrés en ville, de nuit, par les véhicules de l’entrepirse. En plus d’être silencieux, les véhicules utilisés, appelés NPV1 «Natural Power Vehicle», sont également moins polluants puisqu’ils rejettent 39% de CO2 et 95% de particules fines en moins par rapport aux moteurs à essence classiques. Sumy pratique par ailleurs une politique zéro déchet grâce à la promotion, la vente et l’entretien de contenants recyclés et réutilisables.
La société connaît aujourd’hui une belle croissance (+44% entre 2017 et 2018) et compte 16 équivalents temps plein, en prônant un recrutement multiculturel. La start-up nécessite néanmoins des investissements en véhicules utilitaires durables et en infrastructure pour augmenter la capacité de la plateforme logistique. D’autant que Sumy a vu son portefeuille client croître avec des entreprises du secteur pharmaceutique.