En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Suivez les conseils de Q-ZEN pour une construction abordable et durable

Depuis janvier 2021, les nouvelles constructions en Wallonie doivent répondre aux normes Q-ZEN. Un objectif qui confronte le maître d’ouvrage à un autre défi : celui de contenir le budget de son chantier en optimisant l’espace et en acceptant des compromis judicieux. Pour l’aider à relever ce défi, le site www.construireQ-ZEN.be a été lancé.

www.construireQ-ZEN.be est une réalisation en collaboration avec AXA Banque et Crelan, Deceuninck, ISOVER, Recticel Insulation, Renson, Soudal, Viessmann et Wienerberger.

QZEN_Laptop_2023_NoBackground_LR
QZEN

Depuis le 1er janvier 2021, toutes les nouvelles constructions en Wallonie doivent se conformer aux normes Q-ZEN pour être quasiment neutres en énergie. Un point d’attention qui amène le maître d’ouvrage à maîtriser encore plus d’éléments dans son devis, et à redoubler d’attention afin que son chantier reste autant que possible dans le cadre budgétaire qu’il s’est fixé au départ. Pour réussir à garder le cap, il est utile de suivre ces 5 conseils prodigués par le consortium d’entreprises privées qui a pris l’initiative de lancer la plateforme construireQ-ZEN : 

  1. 1. Privilégiez une conception compacte, simple et intelligente.

  2. 2. Réduisez la surface habitable au strict nécessaire et optimisez chaque espace.  Regroupez les tuyaux et les canalisations afin de réaliser le maximum d’économies. 

  1. 3. Réduisez les surfaces vitrées au strict minimum. Outre le fait que les grandes surfaces vitrées peuvent être coûteuses, les vitrages mal exposés peuvent être une source de pertes énergétiques ou, au contraire, d’une grosse surchauffe en été. De toute façon, optez pour des fenêtres à haute isolation thermique et combinez-les avec une protection solaire efficace. 

  1. 4. Mettez toujours la priorité sur les éléments structurels liés à votre construction, comme l'isolation et les systèmes de chauffage et de ventilation. Tout ce qui concerne l'aménagement intérieur pourra toujours être soigné ultérieurement. 

  1. 5. Si vous vous en sentez capable, engagez vous-mêmes les travaux qui peuvent l’être, en évitant toutefois de vous lancer à l’aventure sur des sujets réglementés (comme l’électricité par exemple). 

Le site web www.construireQ-ZEN.be est une ressource précieuse qui vous guide à travers toutes les étapes de la construction Q-ZEN. Il fournit des informations sur les solutions possibles, les distributeurs et les conseils de financement. En construisant de manière intelligente et en suivant les principes Q-ZEN, les promoteurs de la plateforme vous le promettent : vous pourrez construire une maison économe en énergie sans vous ruiner.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets