Le bureau d'architecture et de design urbain ecoLogicStudio basé à Londres a conçu une sorte de «rideau urbain», baptisé Photo.Synth.Etica, qui capte le CO2 de l'atmosphère et le stocke en temps réel, soit environ un kilo de CO2 par jour ou l'équivalent de 20 grands arbres.
Composé de 16 modules de 2 x 7 m, le prototype enveloppe les premier et deuxième étages de la façade principale du bâtiment Printworks du château de Dublin. Chaque module fonctionne comme un photobioréacteur, un conteneur bioplastique conçu numériquement et fabriqué sur mesure qui utilise la lumière du jour pour nourrir les cultures de micro-algues vivantes et libérer des teintes luminescentes la nuit.
Plus précisément, l'air urbain non filtré est introduit au bas de la façade de Photo.Synth.Etica. Les molécules de CO2 et les polluants atmosphériques sont alors capturés et stockés par les algues et se transforment en biomasse. Cette dernière peut être récoltée et utilisée dans la production de matière première bioplastique qui constitue le principal matériau des photobioréacteurs. Pour aboutir au processus, de l'oxygène fraîchement photosynthétisé est libéré au sommet de chaque unité de façade avant d’être lâché dans le microclimat urbain.
Green high-tech
Le projet tire son nom du consortium Photosynthetica dirigé par ecoLogicStudio en partenariat avec Urban Morphogenesis Lab - UCL et Synthetic Landscapes Lab - Université d’Innsbruck. Il est mené en collaboration avec Climate-KIC, une initiative qui vise à stimuler les solutions au changement climatique mondial.
Parmi les projets à venir d'ecoLogicStudio figurent une sculpture photosynthétique pour le Centre Pompidou (Paris), un projet de recherche impliquant l'utilisation de biogel au lieu de l'eau comme support d'algues, des techniques d'impression 3D permettant de prototyper des photobioréacteurs architecturaux,…
Newsletter
Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités