Realco surfe sur la vague de la biotechnologie environnementale
Au terme de sa première année à la barre de Realco, une société belge spécialisée dans la biotechnologie environnementale, George Blackman a toutes les raisons de se réjouir.
Implantée dans le Parc Scientifique de Louvain-la-Neuve, Realco surfe depuis plus de 20 ans sur la vague de la biotechnologie environnementale. Cette société belge a développé une gamme de produits à base d’enzymes permettant les traitements préventifs et curatifs des biofilms. Cette technologie est issue d’une collaboration de 2 ans avec l’UCL et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).
2018 a été un excellent cru: un chiffre d’affaires en augmentation dans les 3 Business Units et sur tous les marchés (+14,5% pour atteindre 10,5 millions d’euros); un bénéfice qui fait plus que doubler (de 77.000 euros en 2017 à 183.000 euros); une croissance à 2 chiffres pour le BtoB, tant dans l’industrie que les collectivités et la restauration, alors que le BtoC s’envole grâce à la nouvelle gamme eezym qui convainc toujours plus d’enseignes et de consommateurs.
Objectif monde
Comptant plus de 50 employés, l’entreprise affiche une hausse constante de son chiffre d’affaires. Elle peut par ailleurs compter sur son bureau de représentation aux Etats-Unis (Realzyme) afin de dynamiser ses ventes outre-Atlantique.
«Nous allons maintenant nous donner les moyens d’accroître nos exportations en Europe, avec une attention particulière sur l’Allemagne, ainsi qu’en Asie, principalement en Chine et au Japon. En Belgique et en France, l’idée est d’asseoir notre progression, d’une part dans de nombreux secteurs BtoB et, d’autre part, au sein de la grande distribution pour le BtoC», conclut George Blackman.