En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

R&D commune pour réduire les émissions de CO2

IFP Energies Nouvelles (IFPEN) et Total ont signé un partenariat stratégique de R&D. Il porte sur une durée de 5 ans, pour un montant d’environ 40 millions d’euros. 

Signature P.Pouyanné et Didier Houssin
© Augustin Detienne / CAPA PICTURES
Il prévoit deux volets visant, in fine, un déploiement à grande échelle des technologies développées. Le premier volet concerne un partenariat stratégique de R&D sur le captage, le stockage et l’utilisation du CO2 (Ccus) ainsi que sur les technologies de réduction du CO2 dans l’atmosphère. Les axes de recherche couvrent des domaines liés aux nouveaux matériaux, à l’intensification des procédés, au stockage souterrain du CO2 dans des aquifères salins profonds, aux évaluations technico-économiques et à la quantification des bénéfices environnementaux pour l’ensemble de la chaîne Ccus. 
Le second volet porte sur la création d’une Chaire «Carbon management and negative CO2 emissions technologies to net-zero carbon future» qui permettra de former une nouvelle génération de chercheurs et d’experts internationaux qui développeront des technologies pour réduire le CO2 de l’atmosphère. Cette Chaire mobilisera 7 doctorants et 5 post-doctorants sur 5 ans et sera encadrée par un comité scientifique constitué d’experts indépendants reconnus.

6 milliards de tonnes de CO2

Ce partenariat renforce une collaboration de longue date entre Total et l’IFPEN. Ce dernier est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est articulée autour de trois priorités stratégiques: mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables. Il est ainsi engagé depuis près de 20 ans dans la recherche sur les technologies de captage, de stockage et de valorisation du CO2. 
Dans son scénario «Développement Durable» qui correspond à une élévation de température inférieure à 2°, l’Agence Internationale de l’Energie estime qu’il sera nécessaire de capter et stocker 6 milliards de tonnes de CO2 d’ici 2050. Il s’agit donc de développer des technologies Ccus viables et compétitives. 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets