Quand le jardin devient une pièce de vie
Créer une atmosphère de vacances dans son jardin. Tel était l'objectif des propriétaires ce cette maison de la campagne hennuyère. Des propriétaires amateurs d'architecture moderne comme en témoignent le choix des matériaux, atypiques pour la région, tels que des briques blanches et anthracite, de grandes baies vitrées et une toiture en tuiles plates noires. Autre élément primordial de cette demeure située sur une colline et bénéficiant d'un magnifique panorama: la vue.
Les propriétaires et l'architecte paysager Filip Van Damme ont dès lors fait le choix de la sobriété pour la première partie du jardin. Celle-ci se prolonge vers une zone située en contrebas en raison de la pente naturelle du terrain et dans laquelle on a fait appel à davantage d'éléments naturels pour s'intégrer au mieux à l'environnement.
Les différences de niveau entre la maison et le jardin se prêtaient à merveille à la réalisation d'une «table d'eau», depuis laquelle l'eau ruisselle et se prolonge naturellement par un étang de baignade situé dans une partie moins élevée du jardin.
Restait à imaginer une poolhouse qui s'insère parfaitement dans ce cadre. Le choix s'est porté sur deux Algarve Roof de Renson avec une toiture à lames orientables, l'une située au-dessus du jacuzzi, l'autre du salon de jardin. La poolhouse proprement dite est habillée de panneaux Trespa et de lattes de bois.
Le souhait des propriétaires était d'avoir une partie fermée comportant un sauna et un espace semi-ouvert protégé par des panneaux coulissants en verre afin de créer un salon sur la terrasse. Grâce aux toitures en lames, il est possible de gérer parfaitement l'incidence du soleil et d'être à l'abri en cas de pluie ou de vent puisqu'il suffit de fermer les lames et les panneaux vitrés.
Selon l'architecte paysagiste en charge de ce projet, la demande d'annexes intégrées au jardin ne cesse de croître ces dernières années, avant même de pourvoir aux aménagements du jardin proprement dit. Une demande à laquelle la toiture en lames comme l'Algarve Roof de Renson répond parfaitement. Dans le cas de ce projet, c'est la société Horpirol de Tielt qui a veillé aux finitions techniques et à l'installation de la structure en lames sur la construction de la toiture.