Premier permis approuvé pour une usine de production d’hydrogène vert au Benelux
La société de conseil en ingénierie Sweco s’est chargée, à la demande de VoltH2, de la conception et de l’élaboration du permis d’environnement pour l’usine d’hydrogène vert de 25 mégawatts à Vlissingen. Une fois achevé, ce site produira 3,6 millions de kg d’hydrogène vert par an.
Prévue à Vlissingen, cette usine produira l’hydrogène vert grâce à l’électricité produite par l’énergie éolienne en mer. Sa conception lui permettra d’être extensible (jusqu’à 100 mégawatts). L’intégration du stockage de l’hydrogène rendra également possible l’alimentation des stations-service locales.
Sara Vander Beken, Team Manager et responsable de la conception: «Le permis pour l’installation d’hydrogène vert a été déposé fin avril 2021. Une primeur absolue car un service appelé à délivrer un permis a dû prendre une telle décision pour la première fois. La production, le traitement et le stockage de l’hydrogène sont un nouveau développement, qui a nécessité de de multiples séances d’information. D’entrée de jeu, nous nous sommes réunis avec les administrations locales concernées pour les informer du développement de tels projets pionniers. Celles-ci sont alors parvenues à la conclusion que l’hydrogène vert générait de nombreux effets positifs pour la région, tant sur le plan économique qu’énergétique.»
La production potentielle de cette nouvelle usine sera d’environ 15 millions de kg d’hydrogène vert par an. À titre de comparaison, l’énergie produite par 1 kg d’hydrogène permet à une voiture particulière de parcourir environ 100 km.
Newsletter
Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités