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Construction environnementale

Plan Lumières 4.0: un pas de plus vers l’éclairage intelligent des grands axes

La Sofico a désigné le soumissionnaire préférentiel du «Plan Lumières 4.0». Il s’agit du consortium LuWa, composé des sociétés Citelum, Edf-luminus, Cfe, Dif infra 5 participations 1 B.V et de ses partenaires Engetech, Genetech, Jacobs et Newelec.

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©Peter de Kievith - stock.adobe.com

Pour rappel, en mars 2017, la Sofico lançait une procédure de marché public dans le cadre d’un «Contrat pour la conception, la modernisation, le financement, la gestion et la maintenance des Equipements d’Eclairage Public du réseau structurant de la Région wallonne». Ce PPP de type Dbfm (Design, Build, Finance, Maintain) a une durée totale de 20 ans avec une mise en service progressive du nouvel éclairage prévue à partir de mai 2019. L’objectif est de renouveler l’éclairage de tout le réseau en 4 ans.

Quatre candidatures avaient été retenues, à savoir les consortiums LuWa, Led it be, Vinci-Cegelec et StreetLight.W. Les deux derniers se sont retirés tandis que les deux autres ont remis une offre en janvier 2018 et ont été invités à participer à une phase de négociations. La Sofico a ensuite réceptionné les deux offres au début du mois de septembre 2018. Elle prévoit à présent d’attribuer le marché et de signer le contrat avant la fin de cette année. Le budget du projet s’intègre dans l’enveloppe annuelle actuellement réservée par la Sofico au secteur.

100.000 luminaires

Ce marché vise donc à réhabiliter l’ensemble de l’éclairage du réseau structurant wallon (soit environ 100.000 luminaires) par des leds dimmables. Il est en effet désormais acquis que les leds nécessitent moins d’entretien et ont une durée de vie plus longue. Etant moins énergivore (environ 60% de diminution de la consommation), ils participent également à la mise en œuvre du Plan de transition écologique Wallonie#Demain mené actuellement sur le territoire régional.
En terme de sécurité routière, il offre également un meilleur rendu des couleurs et un éclairage moins diffus, ce qui améliorera la visibilité et la sécurité des usagers. Intelligent, il sera activé toute la nuit mais avec une intensité modulée. Cette intensité sera aussi modulable suivant le trafic, l’heure, les conditions météorologiques, la présence de chantier ou encore l’accidentologie. Elle sera pilotée depuis le centre Perex 4.0.

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