En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Partenariat franco-belge dans les parcs d’activités économiques

Maxime Prévot, ministre wallon des zones d’activités économiques, a approuvé l’adhésion de la Wallonie à l’association française Palme qui promeut la qualité environnementale et le développement durable des parcs d’activités économiques.

prevot
Igretec

Cette adhésion englobe également 11 structures wallonnes actives en matière de développement de parcs d’activités économiques. A savoir, les huit intercommunales de développement économique (Bep, Ibw, Idea, Idelux, Ideta, Ieg, Igretec, Spi), la Société wallonne des Aéroports (Sowaer), la Sofinpro (filiale de Nivelinvest) et l’Union wallonne des Entreprises (Uwe) qui a mis sur pied une «Cellule Parcs d’activités durables» subventionnée par la Région wallonne.

Mise en réseau

Quant à Palme, elle consiste en une association nationale française qui propose une mise en réseau de ses membres en vue de leur faire bénéficier de retours d’expérience sur les questions d’aménagement, de gestion et d’animation de parcs durables. Elle célébrera ses 20 ans d’existence en novembre prochain et met divers services à la disposition de ses adhérents comme des outils en ligne, des publications, un forum, des actualités, de la veille, etc. Elle est également ouverte au Québec et à la Suisse.

Selon Maxime Prévot, l’adhésion de la Wallonie à Palme est une occasion unique de réunir tous les opérateurs de développement autour de la thématique des parcs durables afin de favoriser in fine l’émergence des parcs d’activités économiques 4.0.

De surcroît, la reconnaissance de nouveaux projets d’aménagement comme «parcs durables» permettra à l’opérateur de bénéficier d’une majoration de 5% du taux de subside régional.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets