En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Paravents Silentia, la solution hygiénique et d'intimité du futur

Les paravents Silentia connaissent un succès croissant en milieu hospitalier. L'AZ Maria Middelares à Gand en a installés 90, l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA) a doté ses services d'hémodialyses et sa maternité d'une quarantaine de ces mêmes paravents translucides.

Paravents Silentia,  la solution hygiénique et d'intimité du futur

Que peut-on reprocher aux anciens rideaux d'hôpital classiques' Et quels sont les avantages des paravents suédois' Nous avons interrogé Dirk Baert, directeur de Silentia Belux, qui distribue ces écrans en Belgique et au Luxembourg.

Tout d'abord, les paravents Silentia sont à la pointe de la prévention des infections. «Dans les pays scandinaves, l'hygiène et l'intimité dans les soins sont primordiaux», explique Dirk Baert. «L'accent est mis au maximum sur la prévention des infections plutôt que sur la guérison.

Fort de ce raisonnement, on essaie d'éviter tous les foyers d'infection potentiels dans les hôpitaux, comme les rideaux d'hôpitaux classiques. Leur textile, en combinaison avec l'environnement hospitalier chaud, constitue un foyer idéal pour toutes sortes de bactéries. En outre, ils sont souvent touchés par les patients, les visiteurs, le personnel de nettoyage et le personnel soignant. De ce fait, les bactéries sont rapidement véhiculées à travers tout l'hôpital, car personne ne pense naturellement à se laver les mains après avoir touché un tel rideau.

Le problème est connu depuis longtemps et a été confirmé par de nombreuses études. Dans les années 60 déjà, des articles scientifiques exposaient les risques inhérents aux rideaux d'hôpitaux en tant que sources de bactéries. Et pas seulement de bactéries puisque 22% des rideaux se sont avérés contaminés par le Sarm et près de 42% par des entérocoques résistants à la vancomycine.

Un lavage plus fréquent semble être aussi une mesure inutile. Une étude scientifique internationale a en effet démontré que les rideaux lavés étaient à nouveau contaminés en moins d'une semaine. En outre, le démontage, le nettoyage et le remontage des rideaux sont des tâches fastidieuses et par conséquent onéreuses.

Les paravents Silentia apportent une excellente réponse hygiénique à ces problèmes. Ils sont composés d'un encadrement en aluminium anodisé et d'un support laminé sous haute pression, retardant les effets des flammes, de classe D/S2. Ils sont parfaitement lisses et résistent à tous les détergents et désinfectants. De par leur nature, ils constituent un abri peu intéressant pour les bactéries et ils sont en outre faciles à nettoyer. Il suffit de vaporiser le désinfectant et de frotter avec un chiffon.»

Economiques et écologiques

Si on considère qu'environ 2.300 personnes décèdent chaque année en Belgique des suites d'une infection nosocomiale, on pourrait penser que les rideaux d'hôpitaux ne sont plus intégrés dans les projets de construction. C'est malheureusement encore le cas, déplore Dirk Baert. On opte encore parfois pour les rideaux dans les nouveaux projets. Différents facteurs peuvent être avancés. Il y a tout d'abord la force de l'habitude. Les rideaux d'hôpitaux sont pour certains à ce point indissociables du lit d'hôpital qu'ils ne pensent même pas aux alternatives possibles.

En outre, il y a la différence de prix d'achat. Les paravents Silentia fabriqués dans des matériaux de qualité supérieure sont naturellement plus chers à l'achat que le textile bon marché. Toutefois, il s'agit d'un raisonnement à court terme. Si on tient compte de tous les coûts directs et indirects (achat, montage, réparation et remplacement, main-d''uvre pour l'entretien et frais de logistique pour le stockage des rideaux de réserve, les coûts directs et indirects élevés inhérents à toute nouvelle contamination par le Sarm, les mesures d'isolement, les journées d'hospitalisation supplémentaires, les procédures de décontamination et administratives,...), la situation apparaît sous un tout autre jour. Lorsqu'on tient compte de tous les coûts, le retour sur investissement des paravents Silentia est même réalisé à relativement court terme.

Ils offrent aussi d'autres avantages: ils laissent pénétrer la lumière dans la chambre, le personnel soignant conserve une visibilité sur les moniteurs et appareils, ils ne restent pas dans le passage des lève-personnes ou d'autres équipements et ils sont pratiquement inusables.

Outre les avantages économiques, il y a aussi l'argument écologique. Les paravents Silentia ne doivent pas être lavés fréquemment et sont recyclables à 99,9 %.

Les bureaux d'études de plus en plus intéressés

Et Dirk Baert d'ajouter que Slentia reçoit cependant de plus en plus de demandes de la part bureaux d'études. De par leur expertise et leur large connaissance du marché, ils peuvent fournir des conseils innovants et fiables et ils disposent de la crédibilité nécessaire pour convaincre le maître d'ouvrage.

En outre, les service hospitaliers peuvent être organisés et réaménagés en un tournemain, sans devoir détruire des cloisons. Il suffit de déclipser les paravents et de les rouler vers un autre endroit.

Un paravent n'est pas l'autre...

Néanmoins, tous les paravents ne sont pas estampillés Silentia. Il existe d'autres fournisseurs sur le marché qui sont, il est vrai, meilleur marché que Silentia, mais sans offrir la même qualité. Silentia est présente sur le marché depuis 1990 et ne cesse d'améliorer son produit. Ce dernier est installé dans plus de 30 pays et on considère que plus de 105.000 écrans de la marque sont utilisés quotidiennement dans le monde.

Silentia est en outre le seul paravent à être automatiquement replié d'une seule main grâce à un système de charnières breveté, qui sont fermées hermétiquement de manière à éviter la pénétration de poussières et d'humidité. De ce fait, il est nettoyé et désinfecté rapidement et il est également très stable. Commeil laisse passer pleinement le soleil, il faudra moins d'éclairage artificiel, ce qui rend l'environnement de travail plus agréable. Les paravents Silentia sont disponibles en différentes hauteurs et longueurs et existent en version Harmonica ainsi qu'avec des panneaux à vantaux. Il est également possible de choisir entre différentes couleurs, avec ou sans impression ou d'opter pour une version en polycarbonate translucide.

Plus d'infos:

Silentia Belux

0475 89 15 98 · info@silentia.be

www.silentia-belux.be

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets