Opération Ecokot pour mettre en avant les kots durables
La Région wallonne relance l’opération Ecokot qui s’adresse aux étudiants soucieux de mettre en place des projets de développement durable, de changer leurs modes de production et de consommation, voire de sensibiliser d’autres publics.
L’appel à candidatures de l’édition 2017 avait attiré 17 dossiers, dont celui du Kot Carrefour désigné lauréat. Il a donc pu empocher une enveloppe de 1.290 euros ayant permis la construction de deux silos de compost de déchets organiques, d’une serre pour la culture de fruits et légumes bio et de bacs en palettes de récupération pour les plantes extérieures. Les étudiants du Kot Carrefour ont également mené des activités de sensibilisation à destination du grand public. Vu le succès de l’opération, le ministre wallon Di Antonio remet donc le couvert pour cette rentrée académique.
Pour participer à l’appel à projets, il suffit de faire partie d’un kot communautaire d’une Université ou d’une Haute Ecole en Wallonie.
Infos et modalités pratiques sur le site www.walloniedemain.be.
Les projets sont à déposer pour le 15 octobre 2018. Les étudiants lauréats bénéficieront d’un prix de maximum 2.500 euros. L’appel à projets compte en outre une nouveauté cette année puisque les universités et hautes écoles qui possèdent des logements pour étudiants peuvent également participer. Il s’agit en effet de développer des projets de plus grande ampleur: gestion optimale des déchets, mise en place de composts, rénovation de pièces communautaires façon éco-design, sensibilisation des étudiants,…