En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Los Angeles peint ses rues pour un environnement plus frais

Depuis quelques années, le mercure grimpe en Californie du Sud, sous l'effet du réchauffement climatique. Afin de lutter contre les effets de la chaleur, le Bureau of Street Services du département des Travaux publics de Los Angeles a lancé un projet pilote.

Los Angeles

Il consiste à peindre plusieurs voiries publiques en gris clair après qu'un test effectué sur des aires de parking a révélé que cette intervention faisait baisser la température du sol et de l'air ambiant. La surface gris clair absorbe en effet moins de chaleur que l'asphalte de couleur sombre, qui attire 80 à 95% de la chaleur du soleil.

8 à 10 degrés de moins

Les premiers résultats provisoires du test démontrent que la peinture rafraîchissante diminue la température ambiante de 8 à 10°. Autre avantage: les habitants des bâtiments voisins doivent brancher moins vite leur climatisation, avec à la clé une économie d'énergie substantielle.
Los Angeles compte environ 3,8 millions d'habitants. En été, la température moyenne y avoisine aisément les 40° en journée. La climatisation fonctionne intensivement et coûte énormément d'énergie, ce qui accroît les émissions de CO2 et dégage encore plus de chaleur.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets