En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Longi Solar établit un nouveau record mondial de rendement de cellules Perc

Longi Solar, le fabricant chinois de modules et de cellules solaires monocristallins vient d’établir un nouveau record avec un rendement certifié de conversion photovoltaïque de 22,71% de la cellule Perc (Passivated Emitter und Rear Cell) monocristalline de la société.

longi solar
Longi Solar

En avril 2017, la ligne de cellules pilotes 100 MW de Longi Solar avait déjà atteint un rendement maximum de 22,17% en production de masse, effaçant ainsi le précédent record réalisé, début 2016, par l’allemand SolarWorld avec un rendement de 22,04%.

Ce n’était qu’un début puisque, fin août, le fabricant chinois améliorait encore le rendement de sa cellule. Jusqu’au nouveau record qui vient donc d’être certifié par un institut allemand indépendant.

Cette avancée constitue la dernière et la plus importante réalisation technologique de Longi Solar en termes de R&D. Elle marque aussi l'arrivée d'une entreprise chinoise parmi les fabricants photovoltaïques de pointe.

La Chine pousse la technologie solaire toujours plus loin

Avec cette avancée en matière de rendement des cellules, Longi Solar a confirmé la capacité de production d'énergie exceptionnelle et les vastes perspectives d'application de la technologie Perc monocristalline. 

Depuis lors, l'énorme potentiel de cette technologie attire de plus en plus l'attention du secteur.

«Grâce à des plaquettes de silicium monocristallin de type P de grande surface, nous pouvons utiliser une technologie de procédé à cellule compatible avec une production en série et obtenir un rendement de conversion de 22,71%. Cela renforce considérablement la confiance de tout le secteur dans une cellule monocristalline de type P. Avec une optimisation continue en R&D, nous pensons que la cellule Perc monocristalline peut atteindre un rendement de conversion supérieur à 23% dans un avenir proche», a déclaré le docteur Li Hua, vice-président R&D cellules chez Longi Solar.

L’entreprise créée en 2001 prévoit de mettre en production la technologie de cellule Perc à 22% de rendement fin 2017. Elle pourra ainsi délivrer des produits de pointe conformes aux normes techniques avancées. La puissance nominale du module Longi atteindra 340 W-345 W dans un format de 60 cellules d'ici 2018.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets