L’intérêt pour l'utilisation du gaz comme carburant alternatif pour les activités poids lourds augmente
C’est en tout cas l’affirmation de Volvo Trucks, qui déclare également que les nouveaux véhicules FH et FM disposeront de moteurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié et au biogaz.
L'utilisation de biogaz liquéfié, également connu sous le nom de bio-GNL, réduit les émissions nettes jusqu'à 100 %, du réservoir à la roue (Tank To Wheel (TTW)), tandis que l'utilisation du gaz naturel réduit les émissions d'environ 20 % (TTW) par rapport au diesel standard européen ordinaire.
Diverses études ont calculé qu'un peu plus de 20 % du diesel en Europe pourrait être remplacé par du gaz renouvelable sous forme de bio-GNL d'ici 2030. Le nombre de stations-service de gaz liquéfié est en constante augmentation et constitue déjà une alternative au diesel sur de nombreuses routes. Cependant, le nombre de stations-service doit continuer de croître au même rythme que l'augmentation du nombre de véhicules au gaz.
«L'adoption de nouvelles technologies sera la clé pour atteindre la neutralité sur le plan climatique. La proportion de véhicules GNL augmentera progressivement en Europe. Mais les véhicules au gaz ne pourront pas relever tous les défis inhérents au transport. L'électromobilité jouera un rôle important à l'échelle locale et régionale, et le développement des batteries et des infrastructures de charge sera un facteur important de son expansion», déclare Lars Mårtensson, , Directeur de l'environnement et de l'innovation chez Volvo Trucks.