L’industrie cimentière belge s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2050
Febelcem, la Fédération de l’industrie cimentière belge, a élaboré sa «Roadmap 2050 du Ciment et du Béton». Celle-ci décrit le chemin que souhaite prendre le secteur afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Cette roadmap décrit comment le ciment, à travers la fabrication et l’utilisation du béton, contribue à une construction circulaire et neutre en carbone. L’image d’une « roadmap » symbolise le cheminement qui conduira aux objectifs de 2050. Elle s’articule au travers de cinq domaines d’actions, abrégés en «5C»: clinker (le principe actif du ciment), ciment, concrete (béton), construction et (re)carbonatation.
La Febelcem signale cependant qu’une partie du cheminement a déjà été réalisée après que le secteur ait déjà réduit de 30% ses émissions de CO2. La roadmap décrit comment la réduction des «70 % restants» est envisagée ainsi que la contribution à l’objectif européen intermédiaire de 2030, à savoir une réduction de 55 % des émissions de gaz à effets de serre.
La Fédération souligne aussi l’importance d’une coopération avec les autres secteurs industriels notamment en matière d’électricité neutre, d’hydrogène et de transport et d’utilisation de CO2. Enfin, elle rappelle le rôle des autorités et des investissements colossaux nécessaires à cette transformation. Les autorités doivent en outre s’assurer d’une visibilité législative ainsi que des mécanismes pour prévenir le «carbon leakage».