Les recyparcs wallons ouverts aux Pme dès le 1er juin 2017
Premier outil de collecte des déchets ménagers (50% du flux total des déchets), le réseau des 213 recyparcs wallons s’ouvre aux Pme à partir du 1er juin 2017.
A l’initiative du ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, et avec le concours des 7 intercommunales wallonnes de gestion des déchets, les petites et moyennes entreprises pourront, dès le 1er juin 2017, déposer leurs déchets dans la plupart des recyparcs de Wallonie. Le ministre et les intercommunales ont effectué un travail de concertation afin de baliser les contraintes logistiques, réglementaires et financières en vue de proposer un nouveau service aux Pme wallonnes.
En ce qui concerne les déchets acceptés et les recyparcs ouverts aux Pme, la liste exhaustive peut être consultée sur www.copidec.be . Actualités.
Modalités d’accès et tarification
L’ouverture des recyparcs aux Pme a pour objectif de leur permettre de satisfaire à leur obligation de tri à travers un service complémentaire de proximité accompagné de conditions financières soutenables.
Calculée au juste coût, la tarification garantira également que les frais liés à l’accueil des déchets des Pme ne soient pas répercutés sur les communes et, in fine, sur les ménages.
Dans chaque intercommunale, l’accès des Pme passera par un système d’inscription préalable formalisé par une carte d’accès (prépayée) ou système similaire.
Les Pme pourront dès lors déposer leurs déchets dans les mêmes limites de quantités que celles des ménages. Seule condition d’accès: avoir son siège social en Wallonie.