En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Les constructions en bois s'affichent en recul en Wallonie

L'information nous provient d'une source fiable : d'après l'enquête bisannuelle réalisée par l'asbl Hout Info Bois, la baisse du nombre de constructions en bois déjà relevée depuis 2021 s'est confirmée en 2024 au sud du pays.

Déjà relevé en 2021, le repli des construction en bois se confirme en 2024.

BC_nouvelles-constructions-bois(Espace Vie)
Espace Vie

En 2024, il s’est construit moins de bâtiments en bois en Belgique que les années précédentes. Pour expliquer ce recul, l'asbl avance plusieurs éléments. Tout d'abord, le repli s'explique par le recul de l'activité observé globalement sur le marché de la construction. Comme pour la construction traditionnelle, c'est l'augmentation du coût de la main-d'œuvre la crise énergétique, la hausse des taux d'intérêt et l'augmentation du prix des matériaux peuvent expliquer ce repli, bien que le bois soit le seul matériau à avoir pu retrouver son niveau d'avant crise.

Au-delà de ces éléments structurels, le bois reste toutefois encore desservi par l'étiquette de matériau non fiable. Précisons immédiatement qu'il s'agit évidemment de préjugés et que le bois est un matériau de construction dont les avantages n'ont rien à envier à ceux de matériaux de construction conventionnels. Parmi les points les plus souvent cités par les détracteurs du bois, figurent notamment le manque de solidité… Un préjugé qui n'a pas lieu d'être et contre lequel les représentants du secteur bataillent sans cesse. A commencer par Hugues Frère, le directeur d’Hout Info Bois.

Le responsable de l'asbl ne s'en cache pas : construire en bois représente un léger surcoût par rapport à la construction traditionnelle. Cette différence peut sans doute expliquer pourquoi le repli des constructions en bois est moins marqué, voire totalement absent des régions les plus riches comme le Brabant wallon ou le Brabant flamand. A ses yeux pourtant, la contribution du bois comme matériau de construction à la lutte contre le réchauffement climatique devrait rendre le choix de ce matériau important à prendre en considération dans un projet pour tous les ménages, quel que soit son niveau socio-économique.

Autre élément relevé par le responsable d'Hout Info Bois dans l'article publié par nos confrères de la revue Espace Vie : il concerne la nécessité d'une plus grande implication des adjudicataires publics dans le choix de ce matériaux pour les constructions publiques : "Pour ce qui a trait à la construction publique ou, à tout le moins, non-résidentielle, voire non-unifamiliale, il y a très peu de bâtiments en bois. Ce qui est vraiment dommage car c’est en réalisant des bâtiments emblématiques comme la Gare maritime à Bruxelles ou le Comptoir forestier à Marche-en-Famenne que l’on parviendra à casser les a priori et à encourager l’usage du bois".

Pour accéder à l'intégralité de l'entetien avec Hugues Frère dans Espace Vie, cliquez ici.  

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets