Les autoroutes flamandes passent aux leds
Tous les poteaux d'éclairage des autoroutes flamandes passeront à l'éclairage à leds. Le halo jaune orangé des lampes au sodium cédera donc la place à une lumière bleutée. Cela permettra une économie annuelle de 4 millions d'euros et de 40 tonnes de CO2 et l’investissement devrait être amorti au bout de six ans.

Le remplacement des anciennes lampes sera assuré par les entrepreneurs Verkeer, Signalisatie en Electronica (VS&E) et Elec DVC. La conversion débutera cette année. L'éclairage led offre de multiples avantages: visibilité et sécurité accrues, lumière plus facile à orienter, réduisant ainsi le nombre d'appareils nécessaires, gain d'énergie d'environ 25% et durée de vie plus longue.
Le remplacement de l'ensemble de l'éclairage des autoroutes coûtera entre 16 et 20 millions d'euros et prendra quatre ans. Les 4 premiers millions d'euros pour 2018 ont déjà été dégagés. Le retour sur investissement est estimé à 4 millions d'euros par an. Les voiries régionales suivront dans une prochaine phase.