En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Les autoroutes flamandes passent aux leds

Tous les poteaux d'éclairage des autoroutes flamandes passeront à l'éclairage à leds. Le halo jaune orangé des lampes au sodium cédera donc la place à une lumière bleutée. Cela permettra une économie annuelle de 4 millions d'euros et de 40 tonnes de CO2 et l’investissement devrait être amorti au bout de six ans.

led
Ivan Floriani - stock.adobe.com

Le remplacement des anciennes lampes sera assuré par les entrepreneurs Verkeer, Signalisatie en Electronica (VS&E) et Elec DVC. La conversion débutera cette année. L'éclairage led offre de multiples avantages: visibilité et sécurité accrues, lumière plus facile à orienter, réduisant ainsi le nombre d'appareils nécessaires, gain d'énergie d'environ 25% et durée de vie plus longue.

Le remplacement de l'ensemble de l'éclairage des autoroutes coûtera entre 16 et 20 millions d'euros et prendra quatre ans. Les 4 premiers millions d'euros pour 2018 ont déjà été dégagés. Le retour sur investissement est estimé à 4 millions d'euros par an. Les voiries régionales suivront dans une prochaine phase.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets