Les acteurs belges de la construction s’allient pour le climat
En créant la Belgian Alliance For Sustainable Construction (BA4SC), les acteurs belges du secteur de la construction entendent passer à la vitesse supérieure afin de respecter les accords climatiques européens de 2030. Ils proposent donc une série de pistes pour y arriver.
La majorité des émissions de CO2 du secteur provient de sources indirectes, telles que le transport, la production, les matériaux, les déchets,… le secteur de la construction pense donc «qu’une alliance est la solution pour que chaque acteur soit pris en considération comme faisant partie d’un système qui doit être repensé dans sa logique même» affirme Didier Cartage, directeur de l’ADEB-VBA. Mais le défi est de taille, puisque la Belgique s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 55% d’ici 2030.
C’est pourquoi l’Alliance propose une série de pistes telles que le partage d’initiatives efficaces déjà mises en œuvre dans les différentes régions, dans d’autres pays mais aussi dans d’autres secteurs. La répartition des différentes actions pour optimiser les moyens humains et financiers ou encore l’évolution des cadres réglementaires si nécessaire. «Si chacun contribue activement à l’effort commun, cette mise en réseau que vise l’Alliance augmentera l’impact positif du secteur de la construction et accélèrera la transition de durabilité pour atteindre les objectifs 2030 et 2050» déclare Didier Cartage.
La BA4SC se réunira dès le 24 août prochain pour lancer les différents groupes de travail en tenant compte à la fois des besoins du secteur et des axes prioritaires en matière de développement durable.
Newsletter
Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités