En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Le premier réensablement de plage 100% durable au monde va être effectué en Belgique

Le 1er février 2021, Jan De Nul mettra en œuvre près de 500.000 m³ de sable sur la plage de Raversijde, pour le compte du Gouvernement flamand, et plus spécifiquement de l'Agence des Services Maritimes et de la Côte (agentschap Maritieme Dienstverlening en Kust - MDK).

Jan De Nul réensablement
Jan De Nul Group
Courant 2019, l'entreprise de dragage s'était déjà engagée contractuellement à réduire annuellement de 15% ses émissions de CO₂ lors des travaux d'entretien de dragage du port de plaisance de Nieuport, également pour le compte de l'Agence MDK.
 
Pour les travaux de dragage de Raversijde, Jan De Nul Group met l’accent sur du carburant durable. La drague Pedro Álvares Cabral naviguera au biocarburant «drop-in» 100% durable produit à base d’huiles issues de déchets végétaux. Le terme «drop-in» signifie que les moteurs ne nécessitent aucune modification pour l’utilisation de ce biocarburant. Ce dernier utilise des flux de déchets comme matières premières, son utilisation participant ainsi à l'économie circulaire.

Diminution des émissions de CO2 de 90%

Pour les travaux de terrassement sur la plage, Jan De Nul mobilise des bulldozers et des grues équipées du système de filtration des gaz d'échappement. Et l'équipe de gestion du projet disposera sur site de bureaux de chantier écologiques équipés de matériaux isolants et de pompe à chaleur. 
 
L’ensemble de ces techniques permettra à Jan De Nul Group de réduire ses émissions de CO2 de 90% et ses émissions d'oxydes d'azote (NOx) ainsi que sa consommation d'énergie dans les bureaux de chantier de 80%.
 
Fin février, l'équipe de Jan De Nul se déplacera pour six semaines vers Knokke pour restaurer la plage de Duinbergen. Quelque 900.000 mètres cubes de sable dragué y seront remblayés pour protéger la côte belge des assauts de la mer. Ces travaux font partie du Plan Directeur Sécurité Côtière. 
 
Après les plages de Raversijde et de Duinbergen, les plages de Bredene et de Wenduine West seront également à l’honneur au printemps 2021.
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets