Le port de Zeebrugge va accueillir le plus grand parc éolien terrestre de Flandre
ICO, Le port de Zeebruges et Engie s’engagent dans un partenariat afin d’installer 11 éoliennes dans le port de Zeebrugge. Elles alimenteront en électricité verte le plus grand parc de recharge pour véhicules électriques de Belgique.
En collaboration avec Engie et le port de Zeebrugge, le terminal ICO (International Car Operators) va accueillir le plus grand parc éolien terrestre de Flandre d’une capacité de 44 MW. Engie a également installé le plus grand parc de recharge pour véhicules électriques du pays avec 308 points de recharge.
Il s’agit du plus grand projet éolien terrestre sur un site industriel en Flandre exploité par un seul opérateur: 44 MW d'énergie verte, produits localement à partir de 11 éoliennes seront dès le second semestre 2020 utilisés par la communauté locale, par ICO lui-même et par des bateaux à quai. La production annuelle s’élève à 110 GWh, ce qui équivaut aux besoins en électricité d’environ 30.000 familles et permet d’éviter l’émission de 50.000 tonnes de CO2 par an.
Afin de recharger les voitures efficacement, un logiciel de charge intelligente développé par Engie Laborelec est utilisé. Ce logiciel combinera à l'avenir la recharge électrique avec la production d'énergie renouvelable provenant des 11 éoliennes. Ce système jouera un rôle central dans la gestion de la demande en optimisant la charge des véhicules en fonction de la production des éoliennes et de l’approvisionnement sur le réseau.