Le ministère de la Défense libère des sites pour y installer des éoliennes
Après consultation entre les représentants du secteur de l’énergie éolienne, du ministre de la Défense et de son homologue wallon en charge de l'Energie, il a été décidé que l’armée libérera certains de ses sites pour permettre l’installation d’éoliennes.
La zone de largage militaire près de Boneffe, en province de Namur, sera libérée à court terme et relocalisée. La Défense adaptera également sa zone d'entraînement d’hélicoptères afin de permettre la construction d’éoliennes. De plus, les éoliennes situées à proximité des aéroports militaires pourront désormais être plus hautes: 150 mètres au lieu de 122 mètres, excepté dans les parties les plus proches ou dans l’axe de la piste.
Le déménagement des activités militaires de la base de Coxyde pourrait également offrir de nouvelles possibilités au secteur de l’énergie éolienne dans cette région, en tenant compte des plans de développement de l’autorité locale et de la province. Enfin, la Défense travaillera également à une adaptation législative afin de créer des servitudes et de leur donner une base légale sur les terrains où se déroulent des entraînements de l’armée ou sur les terrains environnants.
15 mesures pour favoriser le développement de la filière éolienne
Pour rappel, le Plan Wallon Energie Climat prévoit un objectif de production d’énergie renouvelable de 2.437 GWh pour le secteur éolien (environ 480 éoliennes) à l’horizon 2020. Pour rencontrer cet objectif, il est impératif de combiner les différentes possibilités d’implantation d’éoliennes. Dans ce contexte, le gouvernement wallon a identifié 15 mesures pour favoriser le développement de la filière éolienne en vue de la conclusion d’une «Pax Eolienica». La mise à disposition des sites de la Défense constituent précisément la réponse à une de ces 15 mesures.