En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Le centre de distribution Nike à Ham certifié Leed Gold

Nike Wings, le centre de distribution européen de Nike à Ham, a reçu le prix Leed Gold (leadership en énergie et conception environnementale) du Conseil américain pour les bâtiments durables (US Green Building Council). Il s’agit du plus grand bâtiment certifié Leed en Belgique et il est de ce fait un exemple en termes d'efficacité énergétique et de développement durable. Arcadis a accompagné Nike dans la construction de ce bâtiment.

arcadis

Il a été conçu par le bureau d’architectes belge Jaspers-Eyers Architects, le bureau international de conception et de conseil Arcadis et Pauwels, un bureau d’architecture paysagère établi à Louvain.

Biodiversité

«Le concept de ce centre Nike est essentiellement basé sur la biodiversité. Arcadis est intervenu à ce niveau afin d’en faire un lieu écoresponsable et d’optimiser son environnement naturel», explique Hendrik-Jan Steeman, teamleader bâtiments durables chez Arcadis. Trois priorités sont de mise: la consommation d’énergies non fossiles, des cycles fermés pour l’énergie et les ressources et un environnement axé sur la santé et la biodiversité.
Grâce à cet investissement dans un site de distribution centralisé de pointe, situé au cœur de l’Europe, Nike dessert un grand réseau de détaillants et de consommateurs sur le continent et dans le reste du monde. Nike y emploie plus de 3.000 collaborateurs.

Faits et chiffres

  • Plus de 95% des conteneurs sont acheminés par le canal Albert, délestant ainsi le réseau routier de 14.000 transports par camion chaque année. Le site est idéalement desservi par des canaux, des liaisons ferroviaires et des autoroutes.
  • Le bâtiment utilise 100% d’électricité renouvelable et le système de climatisation est principalement alimenté par de la géothermie.
  • Les nombreux châssis, un système unique qui transporte la lumière du jour, et l’éclairage led automatisé réduisent considérablement la consommation d’électricité et l’impact sur l’environnement. Par ailleurs, ils créent aussi un lieu de travail agréable.
  • La façade verte du centre intègre des plantations sur une longueur totale de 1,3 km. Elle abrite du soleil, contient des issues de secours et contribue à l’esthétique du bâtiment.
  • Côté biodiversité, on notera la présence de moutons pour entretenir le site et de ruches.

Le bâtiment a une superficie du bâtiment de 40.000 m² et fonctionne depuis 2016.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets