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Construction environnementale

Lancement du chantier de l’écoduc Waaltjesbos à Lommel

Les ministres flamandes Zuhal Demir et Lydia Peeters ont officiellement lancé la construction de l'écoduc Waaltjesbos à Lommel. Ce projet s'inscrit dans les initiatives de défragmentation en Flandre, visant à reconnecter les zones naturelles le long des routes.

L’écoduc Waaltjesbos franchira la N71 à Lommel reconnectant la forêt des deux côtés de la route régionale.

BC_Visualisation_Ecoduc_Lommel(Jan De Nul Group)
Jan De Nul

Les ministres flamandes Lydia Peeters et Zuhal Demir ont donné le premier coup de pelle à Lommel pour marquer le début de la construction de l'écoduc Waaltjesbos, un écoduc de 60 mètres de large sur la N71. Ce projet, confié à Jan De Nul Group par "De Werkvennootschap", est le premier d’une série de deux écoducs. Le second, une éco-vallée sous la N76 à Oudsbergen, sera construit début 2024. Avec ce genre d’initiative, la Flandre entend s'engager fortement dans des mesures de défragmentation, afin de reconnecter entre elles des zones naturelles séparées par des autoroutes et des routes régionales. Ce processus de "défragmentation" cherche à éviter des situations dangereuses avec des animaux sauvages traversant les routes, réduisant ainsi le nombre d'accidents. 

L’écoduc Waaltjesbos franchira la N71 à Lommel, reconnectant la forêt des deux côtés de la route régionale. L'écoduc adjacent au Waaltjesbos jouera un rôle crucial dans la connectivité écologique entre plusieurs noyaux forestiers, favorisant l'utilisation par diverses espèces animales. La N71, actuellement une barrière pour certaines espèces, bénéficiera de cette initiative pour encourager la biodiversité. La configuration de l'écoduc, comprenant une zone sèche, une zone intermédiaire et une zone humide, maximisera son utilisation par un large éventail d'espèces. Cette éco-vallée, située au sud du terril de Zwartberg sur la N76 à Oudsbergen, reposera sur des piliers pour maintenir la continuité paysagère. Les pentes sud profiteront d'un microclimat chaud, crucial pour la flore et la faune locales. Les clôtures fauniques entre la zone industrielle de Genk et la Gestelstraat à Oudsbergen contribueront significativement à l'efficacité de l'éco-vallée.

Les travaux pour les deux écoducs devraient débuter à la fin de cette année ou au début de l'année prochaine. Les permis environnementaux ont été accordés pour l'écoduc Waaltjesbos et l’éco-vallée Zwartberg sous la N76. La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, souligne l'importance de l'écologie dans les grands projets d'infrastructure, assurant l'intégration du respect de l'environnement. Assurés par un financement octroyé par l'Union européenne (NextGenerationEU), le projet "Vlaamse veerkracht" permet la réalisation prioritaire de ces projets de défragmentation paysagère (VV105).

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