Lake Side crée 800 nouveaux logements sur Tour & Taxis
En signant un projet marqué par la durabilité et par une reconversion urbaine réussie, l’ambitieux sous-projet Lake Side permet d’ajouter des étoiles au palmarès du site Tour & Taxis avec 140.000 m² notamment occupés par 800 nouveaux logements.
Il est bien loin le temps où l’ancien site de gare de triage situé à Bruxelles était considéré comme un chancre. Depuis quelques années, Tour & Taxis est devenu l’exemple d’une rénovation urbaine réussie. Avec le sous-projet Lake Side, le développeur immobilier Nextensa signe un impressionnant complément essentiellement réservé au résidentiel avec quelque 800 nouveaux logements répartis sur une superficie de 140.000 m².
La direction de l'urbanisme a été confiée à MVRDV, un bureau d'architectes, qui a fait de la durabilité une priorité absolue en choisissant des matériaux de construction judicieux et en récupérant l'eau de pluie. « Nous nous préoccupons autant de la nature que de l’humain et de la société. Ce nouveau quartier n’utilisera aucun combustible fossile. Notre objectif est de réduire au minimum notre empreinte écologique, notamment en choisissant judicieusement les matériaux de construction et en récupérant l’eau de pluie. Sur le plan social, on observe un équilibre parfait entre logements et espaces de travail pour un large groupe cible, ce qui passe par un environnement exempt de voitures et une optimisation de la biodiversité, de l’animation et de la vie en communauté » souligne Trees Verhoogen, Sustainability Manager de Nextensa.
En empruntant cette direction, Nextensa souligne que le site de Tour & Taxis peut aujourd’hui être considéré comme « une source d'inspiration pour les projets de réaménagement urbain dans le monde entier ». Tous les détails du projet Lake Side (source Nextensa)