En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Label «Camps durable» en Wallonie

Le ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique, Carlo Di Antonio, a lancé un appel à projets aux mouvements de jeunesse. Objectif: développer quinze projets orientés «Camps durables».

di antonio

De plus en plus, les animateurs des mouvements de jeunesse wallons s’engagent à respecter l’environnement en adoptant des habitudes zéro déchet, en utilisant des modes de déplacements alternatifs, etc. Interpellé par ces évolutions, le ministre a donc souhaité mettre leur engagement en valeur via la création d’un label «camps durables» et via cet appel.

Pour poser leur candidature, les mouvements de jeunesse devaient faire partie d’une des 5 fédérations reconnues en Wallonie, à savoir les Scouts (Fédération des Scouts), les Guides (Guides Catholiques de Belgique), les Patros (Fédération nationale des Patros), les Faucons Rouges et les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique. Les inscriptions ont été clôturées ce 1er mars. Ensuite, chaque section sera évaluée selon 5 grands axes: l’alimentation durable; l’hygiène et le cadre de vie; la gestion des déchets; la mobilité et la multimodalité; les animations et activités de sensibilisation. Le jury veillera à élire, d’une part, des sections débutantes en matière de développement durable et, d’autre part, des sections qui mettent déjà des choses en place. La répartition géographique des lauréats sera également prise en compte. Ces derniers bénéficieront d’une formation et d’un accompagnement afin de renforcer leurs activités de sensibilisation en faveur de l’environnement et de la transition écologique.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets