En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

La technologie du «warm edge» utilisée pour la rénovation de la tour de la Cité administrative à Liège

A Liège, l'emblématique tour de la Cité Administrative a récemment fait l'objet d'une rénovation complète et a été transformée en un bâtiment pratiquement neutre en CO2. Une opération à laquelle Swisspacer a apporté sa pierre en livrant des vitrages isolants ultramodernes équipés d'espaceurs « warm edge ».

En intervenant sur l'emblématique bâtiment de la Cité administrative de Liège, c'est un belle rééfrence que Swisspacer vient d'accrocher à son palmarès.

BC_PR Swisspacer Liège_5_hr_4_mars_2024
Swisspacer

On ne badine plus avec la chasse aux pertes thermiques. Dès lors, la question des surfaces vitrées et des châssis revêt de plus en plus d'importance. C'est dans ce contexte que Swisspacer a été sollicitée pour remplacer les surfaces vitrées de la célèbre tour de la Cité administrative de la Cité Ardente. Construite dans les années '60 par les architectes Jean Poskin et Henri Bonhomme, cette tour de 18 étages est devenue un symbole dans le paysage urbain.  
 
Le projet de modernisation visait à faire de la tour un bâtiment à très faible consommation d'énergie, conformément à la directive européenne sur les bâtiments. Pour ce faire, un concours a été lancé par la ville de Liège qui a désigné les bureaux d'architectes Canevas et Baumans-Defffet. Un concept de rénovation intégré et global a été déposé incluant différentes interventions sur la structure et sur l'enveloppe du bâtiment: optimisation de l'utilisation de l'espace, création d'un environnement adapté pour les collaborateurs et les citoyens, suppression du socle existant remplacé par un nouveau volume de quatre étages sur le côté sud du bâtiment, placement de panneaux photovoltaïques de 1.600 m² carrés sur deux façades, mise en place d'un concept global pour la ventilation, le refroidissement, le chauffage et l'éclairage automatisés du bâtiment, installation d'un vitrage à facteur solaire relativement faible sur la façade nord etc. 
 
Plus spécifiquement, l'intervention de Swisspacer aura permis de mettre en œuvre un vitrage isolant à haute efficacité énergétique équipé d'espaceurs « warm edge ». Par ailleurs, sur les côtés sud-est et nord-est du bâtiment, des murs-rideaux fabriqués spécialement à Herstal pour le projet par Groven + Portal SA ont été utilisés sur une surface totale de 4.600 mètres carrés. Afin de répondre aux exigences élevées en matière d'isolation thermique et d'efficacité énergétique, les éléments de façade en aluminium ont été réalisés avec le double vitrage isolant ULTRAONE NG ou le vitrage de protection solaire SprimoLight 70/37 de Sprimoglass. 
 

L'espaceur innovant « warm edge » Swisspacer Ultimate est intégré dans le joint périphérique de toutes les unités de verre. Les intercalaires intégrés dans le joint périphérique augmentent la température au bord du verre jusqu'à 2° C et assurent ainsi une conductivité thermique nettement plus faible ainsi que de très bonnes valeurs PSI. De plus, le « warm edge » évite la formation de condensation et réduit le risque de moisissures.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets