En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

La science au service de la pérennité des forêts wallonnes et de la filière bois

L'avenir et la préservation de nos forêts, et leur caractère multifonctionnel sont menacés par le réchauffement climatique. Le Gouvernement wallon a marqué son accord sur la proposition du ministre wallon de l’Agriculture et de la Forêt, René Collin,  de transférer les missions de recherche scientifique en technologie du bois et en génétique forestière au sein du CRA-W (Centre wallon de recherche agronomique) qui complète désormais son panel de recherches qui était consacré aux productions végétales et animales.

collin hoofdfoto

550.000 hectares de forêts recouvrent le territoire wallon, soit  33% de sa superficie (ce qui représente environ 80% des surfaces forestières du pays). Génératrice de plus de 19.000 emplois directs, la filière bois compte 8.003 entreprises actives dans la gestion et la valorisation de ses produits (dont bon nombre d’entreprises de construction). Or, l’équilibre de ces forêts est menacé par les modifications climatiques à l'échelle mondiale. Les hivers seront à l’avenir plus  chauds et plus humides et les étés plus secs et propices aux évènements extrêmes. Les risques biotiques (insectes ravageurs nouveaux, maladies) et abiotiques (tempêtes, incendies) seront plus récurrents.

Dans ce contexte, la recherche en matière forestière a un rôle crucial à jouer pour le maintien des écosystèmes forestiers et la valorisation économique des ressources de ce secteur. La diversité génétique permet de garder, voire d’améliorer le niveau de rendement économique des forêts, et en parallèle, elle facilite l’adaptation des forêts face à l’évolution des conditions environnementales et climatiques.

La forêt wallonne: un outil économique de premier plan

En outre, grâce à l’accord-cadre de recherches et vulgarisations forestières, le DNF (Département de la Nature et des Forêts), en collaboration avec l’ULg-GxABT et l’Ucl et avec l’appui de l’Asbl Forêt wallonne, a revu en profondeur le Fichier Ecologique des Essences. Cet outil de référence, consultable sous forme d’une application web, aide les gestionnaires des forêts et autres espaces naturels à établir un diagnostic complet des milieux forestiers consultés. Le Fichier Ecologique des essences est également un guide dans le choix des essences à (re)planter dans le respect des critères pédoclimatiques et des situations particulières du milieu naturel (ce qu’on peut traduire par: «la bonne essence au bon endroit»).

Par ailleurs, la relance de la recherche en ressources génétiques forestières  s’inscrit pleinement dans les recommandations qui ont été faites en juin 2014 pour la gestion durable des forêts.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets