En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

La résistance au feu, une question brûlante

L'analyse de la résistance au feu d'une construction est un sujet «brûlant». Elle exige de la part du concepteur concerné une certaine connaissance doublée d'expérience. Si auparavant, il fallait souvent se débrouiller à l'aide de petites règles de calcul simples, le logiciel Diamonds de Buildsoft vous permet de recourir à des techniques de calcul sophistiquées pour augmenter la résistance globale d'une construction exposée au feu.

La résistance au feu,  une question brûlante

Avant de pouvoir calculer la résistance au feu d'une structure, il faut évidemment connaître le feu et le comportement qu'il suscite. Pour la description de ce comportement, on peut se référer aux différents modèles de feu détaillés dans la section Incendie de l'Eurocode 1 EN 1991-1-2.

Il est clair que l'élaboration d'un tel modèle n'est pas une sinécure. Plus les facteurs pris en compte sont nombreux, plus le calcul devient intensif, mais plus l'incendie conceptualisé reflétera fidèlement les conditions d'un incendie naturel.

Eurocode distingue plusieurs modèles de feu, chacun étant caractérisé par une courbe indiquant l'évolution de la température dans le temps. Nous mentionnerons les trois principales:

- Courbe standard (ou courbe ISO 834): utilisé lorsqu'aucune autre information n'est connue à propos du feu, ce modèle est le plus répandu;

- Courbe de feu extérieur: ce modèle s'applique pour les incendies qui se produisent dans l'atmosphère extérieure, par ex. sous un pont;

- Courbe hydrocarbure: ce modèle est utilisé pour les incendies provoqués par des feux d'hydrocarbures (mazout, diesel, ...) caractérisés par des températures sensiblement plus élevées.

Le ministre décide

L'Arrêté Ministériel du 17 mai 2013 précise les méthodes de calcul autorisées en Belgique pour contrôler la capacité portante et la stabilité des éléments de construction en cas d'incendie. Selon l'arrêté, le contrôle de la résistance des éléments soumis au feu standard mérite la préférence absolue, parce qu'il permet d'évaluer rapidement et facilement les éléments. Si d'autres modèles et méthodes plus poussés sont utilisés pour évaluer la résistance au feu des éléments de construction, il y a lieu de demander une dérogation en ce sens au ministère de l'Intérieur.

Diamonds

BuildSoft se spécialise depuis plus de 25 ans dans les logiciels de calcul des constructions selon l'Eurocode et les normes nationales. Le logiciel Diamonds intègre parfaitement le calcul thermique et structurel dans un environnement de travail convivial. Tous les calculs sont conformes à l'Arrêté Ministériel, que l'on opte pour le modèle de calcul simple basé sur la courbe standard ou pour des modèles de feu plus sophistiqués.

Le client définit dans le logiciel le type de feu en fonction de la courbe imposée (feu standard ISO 834, feu extérieur, feu d'hydrocarbure ou feu paramétrique) ainsi que la durée de résistance au feu exigée. Les profilés d'acier généraux, de type sections I ou H par exemple, peuvent être exposés au feu unilatéralement, trilatéralement ou multilatéralement, ou être recouverts d'un enduit thermique. Pour chaque section, on peut créer différentes variantes de protection incendie afin de déterminer rapidement la protection optimale. Diamonds dispose d'un outil de calcul thermique avancé capable de calculer la réaction thermique, tant pour les sections minces en acier que pour les sections massives en béton. Il donne accès à tous les résultats du calcul de réaction thermique via une reproduction détaillée de la section chauffée. La reproduction animée reflète le réchauffement de la section dans le temps.

Vous pouvez télécharger une version d'essai de 30 jours de Diamonds sur www.buildsoft.eu/gratistrial. Le service de support est à votre disposition pour toute question.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets