La Louvière engage à son tour les grands moyens contre le risque d'inondation
Cette semaine, la ville de La Louvière a présenté un vaste plan de lutte contre les inondations. Ce plan cumule une série de moyens techniques mis en œuvre à différents niveaux et auprès de différents publics : agriculteurs, particuliers…
En plein centre de La Louvière, sur le site de l'ancienne fabrique Boch, le pôle muséal Keramis a été conçu avec une approche particulière des abords permettant une gestion intelligente des eaux de pluie.

On a beaucoup parlé des villes et villages du bassin de la Vesdre qui ont été durement touchées par les inondations, mais dans la région du centre La Louvière a elle aussi été lourdement et fréquemment impactée par ce phénomène. A l'instar d'autres villes et communes, ce territoire localisé dans le bassin versant de la Haine a engagé une réflexion sur les moyens à mobiliser pour limiter ou éviter les conséquences des épisodes de précipitations importantes. Ainsi, en plus des zones d'immersion temporaires et des bassins d'orage déjà implantés, des actions vont être engagées auprès de différents publics. Les agriculteurs vont être invités à adapter leurs pratiques et à mettre en œuvre des techniques anciennes éprouvées (fascines, orientation réfléchie des sillons…).
L'échevin de l'environnement louviérois Michel Mattia le confirme, plus en amont, les permis d’urbanisme imposeront désormais des égouttages redimensionnés en fonction des aléas auxquels on doit désormais faire face, mais aussi des cours végétalisées en lieu et place d'espaces bétonnés ou clinkérisés. Pourront également être prévues des surfaces permettant d’absorber l’eau. En outre, un questionnaire que l'on annonce "très fouillé" sera transmis aux habitants. Ce document leur permettra d'auto-diagnostiquer leurs risques.
Rappelons ici que les travaux d'infrastructure déjà engagés dans des communes comme Orp-Jauche (Brabant wallon) ont permis d'apporter les résultats espérés pour des budgets somme toute relativement limités. Deux Zones d'Expansion de Crue (ZEC) y ont été aménagées pour limiter les effets des crues de la Petite Gette et de ses affluents : d'une part le ZEC du Ry des Corées d'une capacité de 18.000 m³; et d'autre part le ZEC de la Petite Gette, plus imposant puisqu'il affiche une capacité de retenue de 32.700 m³ d'eau. A eux deux, ces dispositifs permettent de protéger Jauche, Orp-le-Grand et les zones en aval.
En complément, d'autres mesures de "bon sens" ont été mises en œuvre avec notamment la création d'un système d'évacuation des eaux de ruissellement depuis les « Quatre Chavées » vers la Petite Gette, l'entretien des fascines ou encore l'octroi de primes anti-inondations couvrant jusqu'à 60 % des travaux ou équipements, plafonnée à 500 euros par immeuble pour une période de 10 ans, afin d'inciter les citoyens à protéger leurs habitations.