En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

La clim' présente la note

Clim', Airco' Des termes devenus la norme aujourd'hui en même temps que ces appareils se sont multipliés dans nos intérieurs par la grâce de prix devenus plus démocratiques. Si son usage s'est largement répandu ces dernières années et si ces installations participent au confort de nos intérieurs, le recours à la clim' n'est pas pour autant innocent tant du point de vue de son incidence sur l'environnement qu'en ce qui concerne la consommation d'énergie.

La clim' présente la note

Tout d'abord, les systèmes d'air conditionné utilisent fréquemment des dispositifs frigorigènes à base d'hydrofluorocarbures dont, si on en croit certaines sources, le pouvoir en termes d'effet de serre serait près de 2000 fois plus fort que celui du CO2! Or, une partie de ces gaz est susceptible de s'échapper dans l'atmosphère en cas de mauvaise installation, d'accidents, de fuites ou d'une mauvaise gestion du matériel en fin de vie. L'utilisation de gaz fluorés devrait d'ailleurs être interdite dans les nouveaux appareils d'air conditionné et les réfrigérateurs d'ici 2022-2025, conformément à un projet de texte adopté par la Commission européenne en mars 2014. De manière générale, l'utilisation des hydrofluorocarbures (HFC), devrait être réduite de 80% d'ici 2030.

Par ailleurs, l'utilisation de climatiseurs entraîne également une surconsommation d'électricité qui, selon l'ADEME (Agence française de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) peut augmenter la facture énergétique jusqu'à 25% pour une surface d'environ 45 m².

Ruée sur la clim'

Si à l'heure actuelle, on estime que 4% de toute l'énergie consommée dans le monde sert à refroidir les espaces (logements et immeubles de bureaux confondus), dans les années à venir le réchauffement climatique va entraîner (et entraîne déjà) une augmentation mondiale de la demande non seulement dans les pays du Sud, mais également dans des pays pourtant bien équipés comme les Etats-Unis où près de 90% des habitations sont climatisées. Ainsi, entre 2013 et 2014, la consommation électrique liée à la climatisation a augmenté de 3,7% aux USA, notamment à cause de l'augmentation du nombre de jours de canicule. Et en France, lors de la canicule de 2003, la multiplication de ce type d'appareils a vu la consommation électrique estivale dépasser celle habituellement constatée en hiver!

Cette véritable ruée sur la clim' aura de nombreuses conséquences environnementales. Pour alimenter ces installations, il faudra de plus en plus d'énergie ce qui causera immanquablement une augmentation des émissions de CO2.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets