Jan De Nul achève le réaménagement du site du Fort Sint-Filips dans le port d'Anvers
Envisan, la division environnementale de Jan De Nul Group, a réalisé le réaménagement à grande échelle du site autour du Fort Sint-Filips dans le port d'Anvers. La transformation du site fait partie du plan Sigma, qui vise à restaurer la nature de la rivière tout en assurant la protection contre les inondations.
Au cours des deux dernières années, Jan De Nul et Envisan se sont concentrés avec leurs entreprises partenaires sur ce site portuaire fortement contaminé situé sur la rive droite de l'Escaut : le fort a été encaissé, la digue entourant le site a été rehaussée et une nouvelle digue, plus haute, a été construite pour protéger la ville et la zone portuaire située derrière contre les inondations. Un estuaire a été construit en aval du fort: une sorte de barrage qui stimule le développement de la nature marémotrice de l'Escaut.
Ces travaux font partie du plan Sigma du gouvernement flamand visant à protéger la Flandre contre les inondations de l'Escaut et à restaurer des habitats fluviaux rares. Pour protéger Anvers et la zone portuaire autour du fort contre les inondations, une digue et un mur anti-inondation ont été construits autour du site, ce qui permet de faire face aux futures conséquences du changement climatique
.
Le projet a reçu un soutien européen via l'initiative «Smartsediment», dont le but est de soutenir les estuaires de la mer du Nord par des travaux d'entretien à grande échelle afin de créer un estuaire durable.
Newsletter
Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités