Jan De Nul achève l’assainissement du site de l’ancien parc à charbon de la centrale électrique des Awirs à Flémalle
La société Envisan, division environnementale de Jan De Nul Group spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets minéraux et concessionnaire du Port autonome de Liège, vient d’achever l’assainissement du site de l’ancien parc à charbon de la centrale électrique des Awirs à Flémalle, actuellement en cours de déconstruction.
Sur 3 mois de chantier, 220.000 tonnes de terres - 120.000 tonnes retirées de l’ancien parc à charbon de la centrale des Awirs et 100.000 ramenées sur site - ont été mobilisées. Envisan a notamment utilisé le transport par voie d’eau et a eu recours à l’installation de lavage physico-chimique. De plus, une part importante des 120.000 tonnes de terres reçues par Envisan a été transformée en sables et granulats lavés, pour réintégrer le marché local de la construction. Ce chantier vise à préparer le terrain pour la construction de la nouvelle Turbine Gaz Vapeur (Centrale TGV) d’Engie.
Transport par la voie d’eau
Dans le cas du chantier de dépollution du site des Awirs à Flémalle, la mobilité fluviale a permis d’atteindre des rendements jusque 7.000 tonnes par jour et donc d’éviter d’accroître les difficultés actuelles de mobilité dans les rues de Liège. La logistique fluviale a représenté une économie de près de 8.500 camions sur les routes belges et une économie de C02 de 750 tonnes, ce qui correspond à une réduction d’un facteur 3,5 des émissions de CO2.
Première en Wallonie: une installation de lavage physico-chimique
Courant 2021, Envisan a installé à Liège la première unité de lavage physico-chimique de Wallonie. Cette technique de traitement est bien adaptée aux déblais provenant des grands bassins sidérurgiques caractérisés par des pollutions complexes, et forcément des concentrations en métaux lourds. D’une capacité de traitement de 70 tonnes par heure, cette unité de dépollution fonctionnant sur le principe de traitement des terres en voie humide, permet de réduire significativement la teneur en polluants tels métaux lourds, hydrocarbures, HAP, BTEX, etc. Le procédé de traitement génère également des granulats lavés à haute valeur ajoutée: un sable et une fraction plus grossière, tous deux lavés. 1.000 tonnes de terres contaminées génèrent 700 tonnes de granulats lavés, destinés au secteur local des matériaux de construction.
Copyright: Jan De Nul Group
Copyright: Jan De Nul Group
Newsletter
Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités